mercredi 4 septembre 2013

Stephen Jay Gould et l'histoire de l'apôtreThomas, l'incrédule




 Stephen Jay Gould (1941-2002). paléontologue, professeur de géologie et d'histoire des sciences à l'Université Harvard, a beaucoup oeuvré à la vulgarisation de la théorie de l'évolution depuis Darwin; il a aussi mené campagne contre les créationnistes


Je lis Et Dieu dit: "Que Darwin soit! écrit par Stephen Jay Gould. Son livre commence par un commentaire intéressant sur un extrait de l'Évangile.


L'Apôtre Thomas, l'incrédule

L'apôtre Thomas fait trois apparitions remarquables dans l'Évangile selon saint-Jean, chaque fois pour énoncer un important principe moral ou théologique.

On rencontre l'homme au chapitre 2, Lazare est mort et Jésus veut retourner en Judée pour ramener son ami à la vie. Les disciples tentent de l'en dissuader: ils lui rappellent la violente hostilité qu'a suscité sa dernière visite, mais Jésus persiste. Thomas s'avance pour tirer les disciples de cette impasse et leur redonner courage. Sur quoi Thomas, appelé "Didyme" dit aux autres disciples: "Allons aussi, afin de mourir avec lui".

Le deuxième épisode se produit après celui de la sainte Cène, où Jésus révèle qu'il va être trahi et, de ce fait, devra mourir physiquement. Au chapitre 14, il déclare: "ll y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père: si ce n'était le cas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place". Thomas dérouté, lui demande: "Seigneur, nous ne savons pas où tu vas; comment pouvons-nous savoir le chemin?" Et Jésus de répondre dans un des passages les plus connus de la Bible: "Je suis le chemin, la vérité, et la vie".

La légende rapporte que, après la mort de Jésus, Thomas vécut une vie courageuse, propageant l'Évangile jusqu'aux Indes. Pourtant, il nous est surtout connu pour sa troisième manifestation et par l'épithète négative que celle-ci lui a valu - il devint Thomas l'incrédule de nos traditions. Au chapitre 20, Jésus ressuscité apparaît d'abord à Marie-Madeleine, puis à tous ses disciples sauf Thomas, alors absent. S'ensuit le célèbre récit.

Thomas appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur! Mais Thomas leur dit: "Si je ne vois pas dans ses mains la marques des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai pas". Jésus vint une semaine plus tard.

Jésus vint, les portes étant fermées, et se présenta au milieu d'eux et dit: la paix soit avec vous! puis il dit à Thomas: avance ici ton doigt et regarde mes mains; avance aussi ta main et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule mais crois! Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!

Ce passage revêt une grande importance, c'est la première fois où l'un des disciples identifie Jésus comme Dieu. Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru! Et Thomas se repent. Mais son doute est un signe de faiblesse, car la foi aurait dû lui faire connaître le vrai.

Je n'imagine pas d'énoncé plus étranger aux normes de la science et plus contraire à l'éthique que cette admonestation: "Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru!" Une attitude sceptique, doublée de l'exigence de preuves directes est le premier commandement de la procédure scientifique.

Pauvre Thomas l'incrédule! À l'instant décisif qui lui valut ce surnom, Thomas se comportait de façon admirable mais pas dans le magistère qu'il aurait fallu. Il adopte le principe fondamental de la science alors qu'il évoluait dans le magistère de la foi. Les deux magistères, entièrement différents mais également essentiels, se doivent de devenir indépendant.

Ce que j'aime ça!

Aucun commentaire: