samedi 28 septembre 2013

Les toutes premières écritures...



La photo de cette  tablette pictographique sumérienne est tirée du livre L'Histoire commence à Sumer. J'ai été, comme Manguel, puissamment interpellée par ce petit bout d'argile. J'ai lu ce livre il y a trente ans environ et cette image je l'ai sculptée dans le bois, dans l'argile, je l'ai fait laminée et l'ai accrochée au mur; je la regarde encore avec émotion. Y a comme une affinité qui tient du mystère entre ces toutes premières lignes d'écriture et moi. C'est pourquoi je trouve ce texte de Manguel si interpelant ... un écho à ma propre émotion.


"En 1984, on a découvert à Tell Brak, en Syrie, deux petites tablettes datant du quatrième siècle avant notre ère. Je les ai vues, l'année avant la guerre du Golfe, dans une banale vitrine du Musée archéologique de Bagdad. Toute notre histoire commence avec ces deux modestes tablettes. Elles constituent - si la guerre les a épargnées - l'un des plus anciens spécimens d'écriture que nous connaissions. Elles ont quelque chose de profondément émouvant. 

Peut-être que, lorsque nous contemplons ces morceaux d'argile roulés par une rivière qui n'existe plus et observons les incisions délicates figurant des animaux devenus poussière voici des milliers et des milliers d'années, une voix est évoquée, une pensée, un message qui nous dit: il y avait ici dix chèvres, il y avait ici dix moutons - le trou dans l'argile représente le chiffre dix - Par le simple fait d'avoir regardé ces tablettes, nous avons prolongé une mémoire datant des origines de notre temps, préservé une pensée bien après que le penseur ait cessé de penser, nous avons pris part à un acte de création qui demeure ouvert aussi longtemps que les images gravées sont vues, déchiffrées, lues.

Tels mes nébuleux ancêtres sumériens lisant ces petites tablettes par un après-midi incroyablement lointain, je lis, moi aussi, dans ma chambre, par delà les siècles et les mers. Assis à mon bureau, les coudes sur la page, je vois, j'écoute, je poursuis une histoire, une description, un raisonnement. Rien ne bouge à part mes yeux et ma main qui tourne une page, et pourtant quelque chose se déploie, progresse, croît et s'enracine tandis que je lis".

"Lire, c'est aller à la rencontre d'une chose qui va exister". (Italo Calvino)

Texte tiré du livre Une histoire de la lecture d'alberto Manguel

Aucun commentaire: