mercredi 11 septembre 2013

Première rencontre Gide/Wilde



André Gide


Oscar Wilde, écrivain irlandais

Souvenirs d'André Gide:

Oscar Wilde, ses livres étonnaient, ses pièces de théâtre allaient faire courir Londres. Il était riche, il était grand, il était beau, gorgé de bonheurs et d'honneurs. Le fait est qu'il rayonnait! Je souhaitais le connaître. Un ami m'invita au resto, nous étions quatre, mais Oscar Wilde fut le seul qui parla. C'était un brillant causeur. Il contait doucement, lentement, même sa voix était merveilleuse. Il savait admirablement bien le français, le peu d'accent qu'il avait, donnait à ses mots un aspect parfois neuf et étrange. Il ne livrait jamais que ce qu'il croyait qu'en pourrait goûter l'auditeur, ceux qui n'attendaient rien de lui n'avaient rien, ou qu'un peu de mousse légère. Le repas fini, Wilde me prit à part: 
- Vous écoutez avec les yeux, me dit-il assez brusquement; c'est pourquoi je vous raconterai cette histoire:

Quand Narcisse fut mort, les fleurs des champs se désolèrent et demandèrent à la rivière des gouttes d'eau pour le pleurer. - Oh! leur répondit la rivière, quand toutes mes gouttes d'eau seraient des larmes, je n'en aurais pas assez pour pleurer moi-même Narcisse: je l'aimais. - Oh! reprirent les fleurs des champs, comment n'aurais-tu pas aimé Narcisse? Il était beau. - Était-il beau? dit la rivière. - Et qui mieux que toi le saurais? Chaque jour penché sur ta rive, il mirait sa beauté dans tes eaux... 

Wilde s'arrêtait un instant...

- Si je l'aimais, répondit la rivière, c'est que, lorsqu'il se penchait sur mes eaux, je voyais le reflet de mes eaux dans ses yeux.

Puis Wilde, se rengorgeant avec un bizarre éclat de rire, ajoutait: - Cela s'appelle: Le Disciple.

Cette année suivante, je le vis souvent et partout.

Ses histoires, je les savoure! Quel intéressant personnage!

1 commentaire:

antoine monnier a dit…

Jai lu ce texte alors que je n'avais pas 18 ans, je ne l'ai jamais oublié même si ici il me semble un peu différent