mercredi 4 septembre 2013

Jean Daniel et les Juifs


Jean Daniel


Je continue de lire avec autant d'intérêt ce livre Miroirs d'une vie de Jean Daniel

Voici des extraits tirés de ce livre écrit par Salah Stétié

Jean Daniel natif d'Algérie, répondant de son nom originel arabe Bensaïd qui signifie le Fils de l'Heureux ou du bienheureux et qui vécut comme une partie de lui-même et de sa conscience la terrible guerre d'Algérie, terrain miné à mort et sur plusieurs niveaux: ce qui fit de lui l'irremplaçable journaliste qu'il est devenu. Un défricheur et un déchiffreur d'événements.

C'est sur un lit d'hôpital, d'une écriture étrangement mystique chez un non-croyant, éclairé cependant par un sens aigu du sacré: "Qu'est-ce qu'une vie que l'on n'est pas prêt à donner à chaque instant? Il faut aller à la vérité de toute son âme, "la liberté libre" comme dit Rimbaud."

Jean Daniel: "La puissance de l'entité israélo-américaine, au moment où les États-Unis en ont le monopole, protège sans doute les Juifs d'un nouveau génocide mais leur donne en même temps une mission morale mille fois plus impérative. Eux, plus que les autres. Et s'ils tiennent encore à être des élus, ils ont l'obligation absolue d'être des "témoins et des prêtres" en souvenir de leur passé de souffrance. La réparation d'un calvaire ne saurait en justifier un autre."

Jean Daniel pourrait poser une autre question d'ordre plus général - comme tel acteur royal semi-légendaire de cette terre martyrisée d'Irak, Gilgamesh. Gilgamesh s'adresse au ciel au bout de ses longues et difficiles pérégrinations: Je suis venu sur cette terre pour changer quelque chose, mais si vraiment cela n'est pas possible, pourquoi, mon Dieu, m'en avez-vous insufflé le désir inquiet?

Trois millénaires après, chacun attend toujours la réponse.

Gilgamesh, mon héros personnel, toujours en filigrane dans mes pensées et mes lectures... chaque référence fortuite me réjouit vraiment.

Aucun commentaire: