mardi 10 septembre 2013

Oscar Wilde, vu par André Gide



Oscar Wilde (1854-1900) est décédé en France à l'âge de 46 ans


Je lis Oscar Wilde, in memoriam (souvenirs) écrit par André Gide

C'est à Biskra (Algérie) que j'appris par les journaux la lamentable fin d'Oscar Wilde. L'éloignement ne me permit pas de me joindre au maigre cortège qui suivit sa dépouille jusqu'au cimetière de Bagneux. Maintenant que toute indiscrète rumeur autour de ce nom si tristement fameux s'est calmée, que la foule s'est lassée après avoir loué, de s'étonner, puis de maudire, peut-être qu'un ami pourra-t-il exprimer une tristesse qui dure, apporter, comme une couronne sur une tombe délaissée, ces pages d'affection, d'admiration et de respectueuse pitié.

Lorsque que le monstrueux procès, qui passionna l'opinion anglaise, menaça de briser sa vie, quelques artistes tentèrent une sorte de sauvetage au nom de la littérature et de l'art. On espéra qu'en louant l'écrivain on allait faire excuser l'homme. Hélas! il faut bien le reconnaître, Wilde n'est pas un grand écrivain. La bouée de plomb qu'on lui jeta ne fit donc qu'achever de le perdre; ses oeuvres semblèrent foncer avec lui. En vain quelques mains se tendirent. Le flot du monde se referma; tout fut fini. Au lieu de cacher l'homme derrière son oeuvre, il fallait montrer l'homme d'abord admirable - puis l'oeuvre même en devenant illuminée.-

 "J'ai mis tout mon génie dans ma vie; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres", disait Wilde. Il causait et vivait sa sagesse, la confiant imprudemment à la mémoire des hommes, et comme l'écrivant sur de l'eau.

Ce texte est un extrait de la préface écrite par André Gide

J'aime ce texte, il invalide celui écrit par Odon Valet au sujet de la lâcheté de Gide.

Blog antérieur sur Oscar Wilde:
http://www.blogger.com/blogger.g?

Aucun commentaire: