vendredi 21 décembre 2012

Je ne donnerai pas ma fille!

Un souvenir en appelle un autre. Frédérique-Anne me téléphonait souvent. Les préparatifs du mariage à l'américaine la stressaient beaucoup. Un jour, elle m'a dit: "Mom, lors de la cérémonie, le pasteur va te poser une question  parce que la tradition veut que le parent donne sa fille au mari."

- Quoi! Te donner!!!  Ma fille, je vais dire NON! Veux-tu m'expliquer par quel cheminement tordu j'en viendrais à accepter l'idée de donner ma fille? Je vais te garder toute ma vie. Ce pasteur pourrait changer sa formule médiévale, non? 
- Mom, mets ton féminisme de côté, c'est comme ça que ça se passe ici. Respecte leurs coutumes. Et arrête de me compliquer la vie! etc...
- Je répondrai NON. Il n'y a pas d'autres réponses possibles pour moi. Je ne te donnerai pas!

Elle était irritée, mon attitude la heurtait. 

J'ai décidé de relire  "Le prophète" de Kahlil Gibran. "Vos enfants ne sont pas vos enfants et bien que vous les ayez auprès de vous, ils ne vous appartiennent pas..." Allons donc, comment donner ce qui ne nous appartient pas?  Raison de plus, je demeurais inflexible.

Je crois que Frédérique-Anne est allée rencontrer le pasteur, un ami de longue date de la famille et  qu'elle  lui a peut-être parlé des résistances de sa mère face à cette question litigieuse car le jour venu, le fameux moment venu, simplement le pasteur m'a demandé si j'acceptais que cet homme-ci ... devienne l'époux de ma fille. Et j'ai dit OUI, évidemment! Ouf! 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, dit l'adage ironiquement.

Une mère dansait avec sa fille


C'était le jour des noces de  Frédérique-Anne. L'orchestre entamait une valse et l'animateur a invité le père de la mariée à ouvrir le bal avec sa fille. Une irritation instantanée  et un vif sentiment d'incongruité m'ont envahie. Je les regardais danser, deux partenaires mal à l'aise. Cette enfant  avait vécu toute sa vie avec moi et voilà que ce père trop absent avait cet honneur. Mon ami Hugues essayait tant bien que mal de me faire entendre raison: "Ce n'est qu'une tradition etc, etc..." Je lui ai répondu: "Regarde-moi aller!"

Avec un coeur et un pas de guerrière, je me suis approchée de la piste de danse et mentalement j'ai crié: "Ma fille, regarde-moi!" Elle entendit l'appel et me regarda. Je lui ai fait un signe sans équivoque: c'était mon tour! Le père s'est retiré. Je me suis avancée très en avant sur la piste et j'ai ouvert mes bras. Elle s'est blottie, petite fille émue. Et  l'amour s'est déployé. Une telle vibration de tendresse émanait  de la mère et de sa fille qui dansaient doucement dans les bras l'une de l'autre que le silence se fit. Les nombreux invités s'approchaient  intrigués, puis émus.

Sur la dernière note de la valse,  j'ai salué Frédérique-Anne et dans un  élan d'amour j'ai croisé les mains sur mon coeur, je me suis inclinée et je lui ai dit merci! Un immense applaudissement se propagea sous la tente. L'époux s'approcha, prit la taille de sa femme et les couples se mirent à tourbillonner autour d'eux. Moment de perfection!

Dans le regard de mon grand ami, une étincelle  s'attardait. J'y ai vu du respect pour la femme qui avait fait fi d'une tradition séculaire, afin de vivre intensément le moment symbolique d'un "passage" intimement fragile, émouvant, riche de tout un passé et  porteur de toutes les espérances; et ça, sur un air de valse!

J'aime ce souvenir! 

lundi 10 décembre 2012

Loreena Mckennitt, une druidesse qui chante

Loreena Mckennitt

Pour la première fois de ma vie, j'ai vu une vraie druidesse. Sa longue chevelure irisée de roux éclaboussait la lumière dans tous les coins de la scène. Elle  dansait avec un minimum de mouvements, avec une grâce exquise. Sa voix pure comme le cristal montait si haut qu'elle nous acheminait tout doucement vers les chemins secrets des paradis celtiques.

Présentement, je lis : Les chants interdits, La fille qui chante. Le pacte qui unit l'homme à l'animal est rompu, la révolte des animaux commence. La vengeance des animaux sera à la hauteur des souffrances qu'ils ont subies. Dans le chaos qui s'annonce, Lorca, la fille qui chante, découvre en elle une puissante force magique quand sa voix monte mélodieusement ou dramatiquement  dans les aigus, elle est alors capable de neutraliser les bêtes désespérément vengeresses.

Dans mon imaginaire, je sais maintenant à qui ressemble Lorca. Et je connais maintenant le haut voltage de cette voix créant des fractals dans l'invisible, c'est celle de Loreena Mckennitt, fabuleuse druidesse qui chante!

Merci de tout coeur Carmen , pour ce beau cadeau!

Les chants interdits, La fille qui chante, de P.B. Chercot


dimanche 2 décembre 2012

Léonard Cohen, sublime chaman...




Le Centre Bell est un haut lieu du hockey et de la testostérone. Ce soir-là, le stade s'est métamorphosé en une cathédrale où 12 000 personnes s'abreuvaient à l'eau vive de Léonard Cohen. Parfois, les éclairages projetaient sur l'immense rideau de scène les ombres des musiciens qui devenaient des statues géantes, gothiques. Ce n'était pas un homme qui chantait des chansons, c'était au-delà du visible son intérieur qui chantait. (Mimi) et je ne sais par quel miracle... nous entendions!

Un prince plein de grâce s'agenouillait et dans un silence profond, la foule se recueillait devant l'orant. La musique est guérissante, on le sait. Un fluide spirituel intense, palpable nous baignait et  comme avec un papier-collé, j'y ai glissé en bloc, le nom de tous ceux que j'aime. Mon âme et mon coeur prenaient de l'ampleur. Ma soeur Mimi et moi étions  au même diapason, vibrant ensemble  dans un maelstrom d'émotions poétiques.


Puis, le dernier adieu devant une foule debout avec cette si jolie métaphore: Good bye, Darling! Est-ce que je vous ai satisfaite?



Merci mes enfants, pour ce sublime cadeau de Noël. Inoubliable!

jeudi 22 novembre 2012

Les animaux dans notre langage...

Alain Contaret


- C'est une cochonnerie...
- Il m'a fait une vacherie...
- Une vie de chien...
- C'est une poule mouillée...
- Arrête de me suivre comme un mouton...
- Arrête de ruminer dans ton coin...
- Mère-poule...
- C'est un rat... un vrai serpent...etc...

Pour qualifier de mauvaises attitudes humaines, l'animal devient un bouc émissaire. L'animal est dégradé dans sa dignité, dans sa vie, dans son être. L'homme, alors, se déresponsabilise; une fois l'animal méprisé, dévalorisé, on peut sans remord le massacrer. L'homme désacralise tout afin de se donner le droit de faire ce qu'il veut. (Contaret)

L'homme dit civilisé a fait de même avec les Indiens. Les élites espagnoles et portugaises décrétèrent que l'Indien n'avait pas d'âme. Et l'on connaît la suite, ils pouvaient alors torturer, tuer les Amérindiens, les spolier de leurs terres, de leur culture, de leur religion. L'homme civilisé a fait la même chose avec les Noirs: on a chosifié des êtres humains pour pouvoir ensuite en faire des esclaves.  L'être humain ne fait que commencer à accéder à son humanité. Ma race, souvent, me désespère mais je la sais quand même porteuse  d'espoir et de lumière...

Regardez votre animal dans les yeux, vous verrez qu'il a une âme... (Contaret)


Un homme baigne son chien tous les soirs dans les eaux du lac Supérieur, chaudes à cette époque. Le chien âgé  de 19 ans souffre d'arthrose, c'est le seul moyen trouvé par cet homme pour soulager son chien et l'endormir.


Je lis  Hommage aux animaux, Alain Contaret

Comment ne pas voir que la consommation animale est le maillon le plus important de cette chaîne de destruction massive de la vie et que nous participons à l'hécatombe de millions d'animaux qui pourtant ont un corps comme nous. "La chair de l'homme est exactement la même que la chair rouge des animaux; en mangeant de la chair animale, l'homme est devenu cannibale". (Tao)

La cruauté envers les animaux, ou l'indifférence envers leurs souffrances, est l'un des péchés les plus lourds de l'humanité. (Romain Roland)

Notre traitement envers les animaux sera un jour considéré comme barbare. "Tu ne tueras point!..." c'est la grande Loi Sacrée. Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille. (Tolstoï)


Ces propos me culpabilisent totalement. Encore une fois, je me dis que je devrais faire le grand pas et passer de semi-végétarienne à végétarienne.



Mircea Eliade a écrit: "L'humanité est essentiellement le résultat d'une décision prise depuis la nuit des temps: la décision de tuer pour vivre. Nos ancêtres hominidés se sont élevés au-dessus des  pré-hominiens en devenant des consommateurs de viande; le cerveau va alors augmenter de manière radicale". 

C'est en tuant que nous sommes devenus ce que nous sommes: une civilisation guerrière. J'aime penser que l'espèce humaine étant très jeune, une conscience différente fera jour. Certains êtres le sentent déjà et leur comportement révolté face à la souffrance animale trace une sente  vers l'Humanité à venir.

samedi 17 novembre 2012

Le mensonge décrypté

Je lis: Je sais que vous mentez: l'art de détecter les menteurs et les manipulateurs

Une technique apparentée au mensonge consiste à dire la vérité avec une exagération appuyée afin que l'autre ne la croit pas.
- Avec qui parlais-tu au téléphone?
- Oh, avec mon amant, il m'appelle toutes les cinq minutes.

Un proche parent de la vérité énoncée faussement est la demi-dissimulation. La vérité est dite mais seulement en partie. Le menteur n'est pas forcé de dire quoi que ce soit de faux. Vous êtes au vernissage d'un ami et vous trouvez son travail épouvantable.
- Jerry, Jer-ry, que dire? Les mots me manquent. 
Ou bien - Jerry, tout le monde en parle!
C'est tout de même un mensonge.

La meilleure manière de dissimuler des émotions intenses est le masque. Se couvrir le visage entièrement ou en partie ou en se détournant de son interlocuteur peut se faire facilement. Il est extrêmement difficile de garder un visage impassible ou des mains inertes quand on éprouve une émotion intense. Le sourire est le masque le plus fréquemment employé. C'est l'expression faciale la plus facile à faire volontairement: expression délibérée pour faire plaisir à autrui... Toute au long de la vie, les sourires sociaux présentent des émotions non ressenties, utiles à montrer.

Une analyse de la position des yeux lors du mensonge est intéressante aussi. Vous êtes en face d'une personne et vous posez une question. Si le regard de la personne se tourne vers la droite (votre gauche) il s'agit d'une création, d'une réponse inventée. Si le regard s'oriente vers la gauche (votre droite), il s'agit d'un appel à la mémoire.


Paul Ekman

dimanche 4 novembre 2012

Bernard Émond et le poète polonais



Edward Stachura, poète polonais (1937-1979). Il avait 20 ans sur cette photo.


Je viens d'aller voir le film: Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond. Je me suis retrouvée émue par la fascination du personnage Pierre Leduc, incarné par Patrick Drolet, pour  un poète totalement inconnu de moi, Edward Stachura. J'ai cherché.

Edward Stachura est né en France dans une famille polonaise. Cette France, quittée malgré lui à onze ans, va le poursuivre toute sa vie. Il devint écrivain et poète, il traduisit des poèmes inédits de Rimbaud, Beaudelaire et Lautréamont et... les poèmes de Gaston Miron. Il chante et traduit les chansons de Brel et Brassens. En avril 1979, il subit un accident de train mystérieux, il refuse de s'éloigner de la voie ferrée le long de laquelle il se promenait, en dépit du fait qu'il voyait le train s'approcher. Il a subi une commotion cérébrale et sa main droite fut broyée. Il fut, un temps, hospitalisé dans un service psychiatrique. À sa sortie, il se rend chez sa mère et il s'acharne à écrire avec la main gauche. De nouveau hospitalisé, il s'enfuit, et dans sa maison à Varsovie, il tente en vain de se trancher les veines avec un couteau, finalement, il  réussit son suicide par pendaison. Il ne cessera d'écrire que quatre jours avant sa mort.

La scène du film ou Pierre Leduc traduit ligne après ligne le dernier poème de Stachura est absolument bouleversante.

Lettre à ceux qui restent:
Je meurs
pour mes fautes et pour mon innocence
pour le manque que je ressens avec chaque particule de mon corps
et chaque particule de mon âme
pour le manque qui me déchire en lambeaux
comme un journal rempli de mots tapageurs
sans signification pour la possibilité de s'unir
avec l'Innommable. L'Anonymat. L'Ineffable
et avec l'Inconnu
pour le jour nouveau ...

Edward Stachura et le Pierre Leduc du film sont deux "tordus"  d'une même essence sublime. 

vendredi 2 novembre 2012

Gabriel Nadeau-Dubois est jugé....



Gabriel Nadeau-Dubois

Je réagis avec dépit et insatisfaction  au verdict de culpabilité intenté par le juge Denis Jacques contre Gabriel Nadeau-Dubois. Outrage au tribunal!!! Actuellement la Commission Charbonneau nous montre  des escrocs et des politiciens véreux qui  volent sans vergogne le peuple québécois depuis des dizaines d'années. Ces hommes corrompus   vont sans doute se tirer d'affaires, en toute impunité... Et voilà que la justice québécoise condamne Gabriel Nadeau-Dubois. Cet étudiant courageux, incisif et passionné de justice sociale est susceptible d'écoper d'une peine d'un an de prison! À l'émission Tout le monde en parle, on a invité l'homme d'affaire corrompu Lino  Zambito et il a été chaudement applaudi comme une star. Un jeune de vingt ans, on lui tord le cou. C'est dur ça! Indécent!


Luc Vaillancourt a réagi à sa manière à cette condamnation. Il  a changé deux ou trois mots dans la fable fameuse de La Fontaine. Tout est admirablement dit.

Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu'il fallait écrouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Donner son avis ! quel crime abominable !
Rien que la prison n'était capable
D'expier son forfait : on le lui fit bien voir
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Jean de La Fontaine

Délit d'opinion dit Luc Vaillancourt.
Quelques  travaux communautaires dans la collectivité seraient diablement mieux acceptés par les étudiants et les citoyens qu'une sentence de prison puisqu'un jugement de culpabilité semble irrévocable.

Micheline Thibault a commenté votre lien:
Considérant toute la saleté et les odeurs nauséabondes qui se dégagent de la Commission Charbonneau je trouve en soi que c'est un outrage à l'intelligence publique que de mettre en prison un jeune de cette qualité si, bien sûr, c'est la peine qu'on lui inflige. 

Carmen a écrit : « En fait, Gabriel Nadeau-Dubois est-il plus coupable que ceux qui ont bravement piqueté devant les dits CEGEP/universités, pour tenir en respect les briseurs de démocratie, qui voulaient retourner en classe MALGRÉ le vote de grêve??? Pourquoi ne pas tous les mettre en prison? Quelle genre de société voulons-nous quand on envoie en prison (peut-être) nos leaders? »

mardi 30 octobre 2012

Gandhi et l'homéopathie

D’après Gandhi,  «l’homéopathie est la méthode la plus avancée et la plus raffinée pour traiter les patients d’une façon économique et non violente».


Je suis d'accord!

L'Espace et le Temps

L'Espace et le Temps sont des modes par lesquels nous pensons, non des conditions sous lesquelles nous existons. Le temps que nous percevons à travers les montres et les calendriers est une invention qui ne concerne que l'homme et son interprétation du monde. 
Einstein

Je fus, je suis, je serai, c'est là, question de grammaire et non d'existence. Le destin - en tant que carnaval temporel - se prête à la comparaison, mais, dépouillé de ses masques, il se dévoile aussi immobile et aussi nu qu'une épitaphe.
Cioran


Pourquoi sommes-nous là ?... !!!

J'ai pris un livre au hasard et j'ai trouvé à la page 159 ce témoignage, "une" réponse inadéquate en regard de ma question mais elle m'a fait du bien:



"Ah! il n'y a qu'un problème, un seul, de par le monde. Rendre aux hommes une signification spirituelle des inquiétudes. Faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien."

Saint-Exupéry, Écrits de guerre

Du beau matériel pour une visualisation/prière. Merci!

jeudi 25 octobre 2012

La légende du Paradis terrestre vue autrement



Adam et Ève, Le Titien (1490-15760

"Les femmes connaissaient la magnifique histoire des débuts. La première d'entre elles avait retiré l'espèce humaine du jardin enchanté de l'enfance. Ève fait le bon geste, du bas vers le haut, en cueillant le droit à la connaissance. Une loi opposée à celle de la gravité soulevait son bras vers le haut.

Ève n'attend pas que le fruit lui tombe dans les mains. De toute façon, le fruit serait tombé de l'arbre y compris, celui de la connaissance. Elle va même le cueillir sur une branche haute. L'effet de cette première connaissance est une expansion des perceptions : "Et ils s'écarquillèrent les yeux". Adam et Ève découvrent qu'ils sont nus. Aucun animal ne sait qu'il l'est. D'une heure à l'autre, tous deux savent qu'ils n'appartiennent plus au reste des espèces vivantes. Ils sont devenus une variante, la nouveauté qui ajoute.

La divinité leur fait part des conséquences de cette transformation. Elle ne prononce pas de condamnation, mais elle cite les effets. Adam ne se contentera plus du produit spontané du sol sur lequel il devra s'acharner pour en retirer plus de profit et de bénéfice. Il trimera en suant sang et eau pour exploiter la terre. Ève concevra et accouchera avec effort, elle n'aura pas l'agilité, la facilité naturelle des autres créatures féminines. Elle deviendra mère avec plus d'effort. Il ne s'agit pas de mesures disciplinaires, mais une annonce de conséquences physiques à la suite de l'irruption de la connaissance, qui n'est jamais un tort. L'ignorance est un tort. Pour que les paroles ne soient pas punitives, "Yod Elohim fit pour Adam et pour sa femme des tuniques de peau et il les couvrit". Geste prévenant et affectueux...

Il eut été incompréhensible aux femmes de Sinaï de savoir que mille ans après, les traducteurs de leur histoire dans d'autres langues, inventeraient une condamnation de la femme par la divinité."

Texte tiré du livre: Et Il dit de Erri De Luca

La femme, l'acte parfait de la création

Les femmes savaient qu'elles étaient les préférées de la divinité. Elles naissaient parfaites, les hommes en revanche devaient être retouchés avec la circoncision. La femme ne fut pas extraite toute faite du corps d'Adam endormi.  " Et Il construisit" :  Il se mit à fignoler, à ajouter, à modeler... La femme est son produit perfectionné, summum d'expérience de création. Pour Adam, pas même l'intention ni l'ombre du verbe "construire".

Je lis Et il dit de Erri De Luca

Intéressant ça! Ça change de la version habituelle : parce que non créée directement du souffle de Dieu, mais tirée de la côte d'Adam, la femme est inférieure à l'homme!!!

La synchronicité, toujours....

Je lis: Et il dit...

Je m'émerveille devant la pertinence de la synchronicité. Je citais dans mon dernier billet la scène où Jésus  refusait de juger la femme adultère. Or voici que je lis aujourd'hui, un texte racontant cet épisode.

"Ils virent une foule conduisant dans les rues d'une grande ville une femme qu'on devait lapider, une adultère. La condamnation émise par le plus grand tribunal est sur le point d'être exécutée, la procession traverse les places et les rues. Sur le trajet, elle rencontre un étranger, il est du Nord, d'un petit village, Nazareth. Il se tient à l'écart, solitaire. Le cortège s'arrête. On demande un mot à l'étranger, on l'interroge  sur la condamnation à mort. Ce dernier fait un geste surprenant : il se penche par terre et, de son doigt, il trace des lettres sur la poussière. L'histoire écrite ne dit pas ce qu'il a écrit, mais l'assemblée du Sinaï qui assiste à la scène, lit dans la poussière du sol : "Tu ne tueras pas." L'homme se relève et dit: "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre". Personne ne veut être le premier  dans une lapidation, à plus forte raison avec la pierre de celui qui est sans faute.

Avec peu de gestes, peu de mots, l'étranger défait la sentence de condamnation à mort. La femme est libérée, le cortège se disperse, soulagé de cette tâche qui pesait sur les coeurs. Tu ne tueras pas même quand la plus haute instance de ta capitale émettra une condamnation à mort. Jusqu'au dernier pas, tu chercheras une idée, une occasion de la conjurer. L'opinion d'un étranger de passage suffira.''

Le message est le suivant: renoncer à disposer de la vie d'autrui."

Erri De Luca

samedi 20 octobre 2012

La charia

Terrible!


"Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre..." Jésus. L'Évangile raconte que les hommes  jetèrent leurs pierres et quittèrent le lieu de la lapidation, la tête basse.


 Toute une jeunesse au Mali se fait martyriser au nom de la charia

Au Mali, depuis la déroute des Touaregs face aux groupes islamiques et en l'absence  d'une offensive militaire, une branche dissidente d'Al Queda, venue d'ailleurs, consolide son emprise et s'emploie à établir la charia. L'interdiction de boire, de fumer, d'écouter de la musique non religieuse se répand. Des patrouilles rentrent dans les cours des maisons pour vérifier  si les femmes portent bien le voile. La violence sexuelle envers les jeunes filles est monnaie courante. Des groupes armés procèdent à la destruction des lieux saints, de magnifiques oeuvres d'art sont fracassées, détruites.


Cela me donne mal aux tripes!

vendredi 12 octobre 2012

Un Grec et un Québécois chantaient...



Ce que j'aime cette photo! Le regard attentif du chanteur grec, son  beau sourire, ses mains qui marquent la cadence, du bleu partout et...  Dominicke qui chante! Cette photo me  prodigue du bonheur à flots!



Dans un resto grec, un artiste chantait des chansons françaises. Il a chanté La poupée qui dit non, et Dominicke était content. Il lui a raconté  que cette chanson lui rappelait un beau souvenir: enfant, il apprenait la guitare chez un voisin, et c'est avec cette chanson qu'il a fait son apprentissage. Spontanément, l'artiste a remis sa guitare entre les mains de Dominicke et lui a dit :"Joue!".

Dominicke raconte:

"Une fois  la guitare dans les mains, je me suis retrouvé avec un genre de syndrome de la page blanche. Le restaurant était rempli, et je devais y aller avec un belle balade. J'aurais pu chanter  Embarque ma belle de Kaïn ou Petite Marie de Francis Cabrel, mais la seule chose qui est sortie de ma tête c'était Harmonie du soir à Châteauguay. 

Les clients du restaurant ne comprenaient pas nécessairement bien le français, et ça me gênait un peu d'avoir fait une toune si vieille, si peu appropriée et si difficile à comprendre pour eux (les ouaouarons sont pas plus fins, ...). J'ai tout de même surpris les clients qui m'ont chaleureusement applaudi. Si vous êtes Québécois, que vous vous promeniez en Grèce  pour vous sentir loin de chez vous, et que vous ayez entendu du Beau Dommage, c'était moi. Désolé. C'est quand même un beau souvenir."

En digne fils de sa mère blogueuse, vous pouvez suivre les aventures de Dominicke en Grèce, en consultant son blogue de voyage. Louise a fait des photos magnifiques.

La Grèce, Dominicke et Zorba




Je reçois un message de Dominicke. Mon plaisir est vif.

"Salut  Mom,
Je suis sur une terrasse en Crète en train de souper au bord de la mer et c'est la musique de Zorba qui joue. J'ai pensé à toi qui dansais avec nous  autour de la table, sur cette musique, il y a de ça 40 ans".


En ce  temps-là, Mikis  Théodorakis disait qu'une chanson était plus puissante qu'un canon. Les colonels l'ont mis en prison et torturé. L'interdiction fut faite à toute la Grèce de  diffuser la musique de Théodorakis. Nous, au bout du monde, nous dansions tous les soirs sur sa musique avec un rare plaisir.

Ce film, Zorba le Grec, je l'ai vu une quinzaine de fois. La sublime scène finale, sur la plage, m'émeut totalement. Chaque fois, je pleure un peu, en proie à une joie mêlée d'une nostalgie profonde. Ma nappe phréatique intérieure baigne secrètement dans une eau grecque. J'aime que mon fils voit ce pays et qu'il pense à moi en entendant cette musique si belle.

Dominicke et Louise fêtent  leur vingt ans de mariage dans les îles grecques. Que le bonheur s'agrippe fermement à  leur coeur!

Quand une personne disparaît...

"Une personne, quand elle disparaît, laisse toujours une part d'elle-même comme de la poussière sur un tapis. Nous l'inhalons, nous absorbons les vestiges des morts qui ont jalonné les siècles et peut-être bien que cette poussière finit par maculer nos caractères". David Hewson, L'héritage vénitien.


Intéressant cette autre façon de concevoir la pérennité de l'être humain. Mais le mot maculer me saisit. Quand je vois dans un film où dans certains documents d'archives,  des hécatombes de corps tués, les milliers d' Indiens fauchés  sur les terres d'Amérique, cela m'amène à penser que cette poussière est toxique. Que la roue de la violence, à cause du principe de la rémanence, se perpétue sans cesse. Je dois réfléchir au comment, comment ne respirer que le meilleur des êtres humains qui meurent depuis la nuit des temps.


Mimi a écrit :  Comment ne respirer que le meilleur des êtres? Toute une question! Si tu trouves la réponse, n'hésite pas à nous en faire part. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'autres personnes sur terre pour faire cette réflexion. Je suis tellement contente de te connaître chère soeur!

jeudi 4 octobre 2012

Que ma joie demeure...

Je suis allée à ma petite boutique de livres usagés, "Bonheur d'occasion". J'y ai trouvé deux Giono.
Je m'installe et je lis Que ma joie demeure. Première page, et le ravissement afflue... je vous la donne:

C'était une nuit extraordinaire.

Il y avait eu du vent, il avait cessé, et les étoiles avaient éclaté comme de l'herbe. Elles étaient en touffes avec des racines d'or, épanouies, enfoncées dans les ténèbres qui soulevaient des mottes luisantes de nuit.

Jourdan ne pouvait pas dormir. Il se tournait. Il se retournait.

"Il fait un clair de toute beauté" se disait-il. Il n'avait jamais vu ça. Le ciel tremblait comme un ciel de métal. On ne savait pas de quoi puisque tout était immobile. Ce n'était pas le vent. C'était tout simplement le ciel qui descendait jusqu'à toucher la terre, racler les plaines, frapper les montagnes et faire sonner les corridors de forêts. Après, il remontait au fond des hauteurs.

"Il fait un clair superbe!" se disait-il. L'apparence des choses n'avait plus de cruauté mais tout racontait une histoire...


Il fait un clair superbe... je garde en mémoire cette belle et insolite façon de dire.

Et pour que ma joie soit parfaite, j'écoute  "Jésus, que ma joie demeure" de Jean-Sébastien Back

lundi 1 octobre 2012

Jean Giono et l'Homme qui plantait des arbres

Jean Giono, romancier français. Son oeuvre est lue dans le monde entier, c'est qu'elle possède une portée universelle (1895-1970)


Je lis Jean Giono à la Manosque écrit par sa fille Sylvie Giono

"Un jour, la revue Reader's Digest demande à Jean Giono de raconter l'histoire du personnage qui l'a le plus impressionné dans la vie. Il est ravi. Mais entre eux, l'incompréhension est totale. L'un attend l'histoire vraie d'un personnage, lui, est un romancier, donc un créateur: son héros Elzéard Bouffier est une pure production de son imagination. Reader's Digest rejette avec dédain et même avec une certaine violence cette histoire de L'homme qui plantait des arbres.

Cette oeuvre allait devenir le texte le plus lu, le plus adapté, le plus traduit dans le monde entier. Ce texte est devenu la bible  des écologistes dans divers pays. L'adaptation de l'histoire d'Élzéard Bouffier réalisée par Frédéric Back et Radio-Canada en 1987 a connu un très grand succès et a obtenu plusieurs prix internationaux dont l'Oscar du meilleur film d'animation d'Hollywood".

Je n'ai pas beaucoup visité l'oeuvre de Giono. Je connais mieux les films, Le hussard sur les toits  et L'homme qui plantait des arbres. Par ailleurs j'ai toujours admiré la beauté des titres de ses livres, titres qui m'enchantent: Le chant du monde/ Le poids du ciel/ Que ma joie demeure/ Refus d'obéissance/ Le bonheur fou/ Deux cavaliers de l'orage etc... Demain, je vais me procurer Le chant du monde. Il écrit "Le plaisir que je prends à écrire un livre dépasse tous les autres plaisirs". J'anticipe donc, le grand bonheur que j'aurai à lire ses livres.

Van Gogh, désespérément magnifique...


Nuit étoilée

Le Musée des Beaux-Arts du Canada nous a présenté une exposition de 40 toiles  et plusieurs dessins et estampes du peintre Vincent Van Gogh. Voir du Van Gogh de près, c'est une expérience émouvante.



Champ de blé sous un ciel orageux

Les circonstances de son suicide restent mystérieuses. Je me suis laissée envahir par l'agonie douloureuse de Van Gogh se tirant une balle de revolver maladroitement, dans un champ de blé. Il réussit à se relever et à quitter ce champ. Il ne décéda que deux jours plus tard, dans de grandes souffrances. Émue, j'ai posé un voile de douceur sur son coeur en détresse... puisque que le temps n'existe pas, je m'autorise à reculer jusqu'aux derniers instants de sa ligne de vie...

S. Naifeh et Gregory W. Smith viennent de publier une nouvelle biographie sur Van Gogh "The life". Ils prétendent que Vincent ne s'est pas suicidé. L'arme n'a jamais été retrouvée. La balle pose aussi un problème, la trajectoire en oblique dans l'abdomen n'est pas logique pour un suicide. Il n'y a jamais eu d'enquête médico-légale ni d'autopsie, précisent-ils. Van Gogh aurait été blessé par balle, accidentellement, par deux adolescents qu'il connaissait. 

Cruelle tragédie modulée sur tous les tons!



Amandier en fleurs


Vincent a peint ce tableau à la naissance de son filleul, le fils de Théo. Les fleurs étaient plus rosées au départ, le temps les a blanchies. C'était le tableau-thème de l'expo. Magnifique!



Iris

Van Gogh a peint ce tableau un an avant sa mort, une des premières oeuvres créées à l'asile de St-Rémi; cette toile est plus fluide, moins tensionnelle. "Elle est un paratonnerre pour ma maladie." écrivait-il à son frère Théo. Il avait la croyance qu'il éviterait de devenir fou en continuant de peindre.


C'est ensemble que nous allons voir des expositions à Ottawa, mon amie Suzanne et moi.

jeudi 27 septembre 2012

L'exercice physique est plus efficace que les médicaments et haro sur le Lipitor!


Michel de Lorgeril est cardiologue et chercheur au CNRS et il travaille à la Faculté de médecine de Grenoble. Il a été responsable des Laboratoires de cardiologie de Montréal, puis à Lyon.



Je lis Prévenir l'infarctus, du dr Michel Lorgeril

La prescription de statines (Lipitor, Crestor, Tahor sont des statines très connues)  pour la prévention de l'AVC ischémique et des AVC en général n'a pas de justification scientifique. Tous les médecins ont constaté que leurs patients  traités avec une statine font quand même des infarctus et des AVC. Certains  experts ont proposé  le concept de risque résiduel pour surmonter cette contradiction sans remettre en cause la trop lucrative théorie du cholestérol. Le risque résiduel est le risque qui persiste malgré un traitement par statine. Cela sous-entend qu'il faut prescrire un autre médicament en plus de la statine mais aucun des médicaments proposés ne devrait être prescrit ou même commercialisé car aucune étude n'a jamais montré qu'ils avaient une quelconque utilité. (ézétimide, niacine, levure de riz rouge...) "

Dans son livre Cholestérol Mensonges et Propagande,  le docteur Lorgeril y retrace l'histoire de la théorie du cholestérol prescrit chez plus de 7 millions de Français adultes. La conclusion de son livre est que les prescriptions de statines (Lipitor, Crestor... ) sont fondées sur des données biaisées, tronquées, manipulées à des fins purement commerciales. Il montre que non seulement les statines n'ont aucune efficacité - elles ne préviennent pas l'infarctus, elles ne diminuent pas la mortalité cardio-vasculaire - mais en plus elles s'accompagnent d'effets indésirables voire dangereux. Le traitement du cholestérol n'est qu'une énorme business, sans doute la plus extraordinaire arnaque médicale et scientifique jamais perpétrée. L'étude Jupiter consistait à comparer la statine Crestor avec un placebo chez des milliers de patients à risque élevé de faire un infarctus ou un AVC sur une période d'environ quatre ans. Ce que l'étude Jupiter nous dit, c'est que pour justifier les prescriptions de statines, il faut manipuler les données scientifiques.

La guerre n'est pas finie car même les plus ouverts des médecins ont du mal à admettre que le cholestérol est totalement innocent, et qu'il ont été trompés. Les effets secondaires des statines sont inacceptables, au premier plan, les douleurs musculo-ligamentaires mais aussi certaines manifestations neuropsychiatriques, violence, dépression, suicide. Il y en a de plus discrets: les statines peuvent ruiner la vie sexuelle des individus traités, considérablement diminuer leurs capacités cognitives, surtout la mémoire, augmenter le risque de troubles de la vision. 


Nous avons le devoir d'ouvrir une fenêtre thérapeutique afin de savoir si l'arrêt temporaire du médicament est révélateur de l'utilité ou l'inutilité du remède. Moi, j'ouvre cette fenêtre. Je demanderai la collaboration de ma médecin pour fin de vérification.

Site: Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS


mardi 18 septembre 2012

Si chère Tunisie...


Jean Daniel est né en Algérie, il a vécu en Tunisie. Journaliste, il est le fondateur et l'éditorialiste du Nouvel Observateur

La Tunisie souffre. Ce pays qui brillait comme un phare dans le monde arabe, est en train de se désagréger. Jean Daniel, journaliste et fin connaisseur de la politique tunisienne, parle: "Peu à peu, l'islamisme rampant, galope au grand jour  et la violence salafiste s'exerce le plus souvent aux dépens des femmes. Alors que nous pensions que les questions des droits des femmes et de l'égalité entre les sexes étaient réglées une fois pour toutes, voilà que des voix s'élèvent pour remettre en question ces acquis, sur la base d'une lecture littéraliste du coran. La femme n'est plus l'égale de l'homme, elle est un complément de l'homme. On remet au goût du jour la polygamie, présentée comme le meilleur remède contre ... le cancer de l'utérus".

J'ai visité la Tunisie. Je connais personnellement des femmes tunisiennes fortes, allumées, intelligentes et libres, je n'ose penser à l'angoisse qui peu à peu  les rattrape. La Tunisie lumineuse où les femmes riaient, se baladaient en toute sécurité dans les rues des villes n'existe presque plus. Les femmes  ne sont plus en sécurité même dans leur université.

J'ai ressenti de l'effroi face au viol du mausolée de Bourguiba. Cet homme est un emblème à abattre, ça va de soi!

Je garde fiché dans mes pensées la certitude que les femmes tunisiennes se préparent à nouveau à faire une révolution de résistance et que ce sont elles qui redonneront espoir et démocratie à ce pays et à tous les autres. Courage!



lundi 17 septembre 2012

Le secret d' Albert Jacquard


Albert Jacquard, scientifique et généticien, devint le célèbre Albert Jacquard par le militantisme.


Je lis: Dans ma jeunesse d'Albert Jacquard. Un homme exceptionnel d'une simplicité tout aussi exceptionnelle raconte un épisode tragique de sa vie, et voilà qu'il  nous touche en plein coeur...


" Mon enfance se termina à neuf ans. Un accident occultera  tout mon passé. Dans mon souvenir il n'y a pas d'avant l'accident.

Il fait très froid, pluie et verglas. Mon père qui conduit, ne peut dégager à temps la voiture de la voie du tramway; le tram arrive à cet instant, c'est le choc frontal. Mon plus jeune frère, cinq ans, est tué sur le coup. Mes deux grands-parents paternels mourront le lendemain; mon père est moins gravement blessé, le volant l'a protégé. Quant à moi, je suis entre les mains des chirurgiens qui réparent mon visage enfoncé; ils redressent mon nez, les pommettes, ils font ce qu'ils peuvent. Je suis dans la même chambre où ma grand-mère est en train de mourir et j'ai terriblement soif mais personne ne s'occupe de moi. Je me sens abandonné.

Un choc de fin du monde. L'image entraperçue à l'instant charnière est indélébile, elle se plaque définitivement sur tout ce que je tente de montrer de moi-même et s'interpose entre le réel et le visible. La cicatrice demeure, malgré les tentatives de réparation, elle reste et restera définitivement la trace d'un ravaudage maladroit.

Le petit garçon est devenu le vieil homme que je suis. J'ai été préoccupé par le duel incessant, constamment réactivé qui oppose mon apparence à la réalité qui demeure inaccessible. Car je ne peux m'avancer que masqué. Semblable au mystérieux personnage obligé, par ordre du roi, de camoufler son identité en portant un masque que la légende dit "de fer", j'ai perdu la liberté de dévoiler aux autres et à moi-même comment est alimenté le foyer de mon être. J'ai longtemps cru que le recours à un masque, imposé par l'accident lui-même, était une particularité de mon aventure personnelle.

Après l'accident, je ne me reconnaissais plus dans la glace. Tous les miroirs étaient devenus mes ennemis intimes, et c'est toujours vrai. Je ne me suis jamais réconcilié avec mon visage. Celui que les autres voient n'est pas moi. J'ai toujours ce sentiment qu'un obstacle me sépare de celui qui me regarde. Ce n'est pas le vrai! Je vis avec un masque, pas un masque de fer, mais un masque de peau.

Peut-être est-il proche l'instant où je découvrirai la vraie nature du personnage qui s'est construit en moi, qui est devenu moi, et comme les enfants le disent en jouant... " je brûle".


mercredi 5 septembre 2012

Pauline Marois, Première ministre du Québec! De la liesse à l'effroi...



 Pauline Marois, première femme à être  élue cheffe de gouvernement du Québec. 


La Première ministre du Québec, dirigera un gouvernement minoritaire, scénario indésirable, mais elle sera à 100% la Première ministre du Québec. 

L'heure était à la fête. Mon bonheur, grand!

L'interruption brutale de son discours a  fait basculé tout le Québec dans un chaos difficilement imaginable. Un homme, un anglophone, a tenté d'assassiner Pauline Marois. A peine élue, ce déséquilibré a tué un homme, en a blessé gravement un autre et mis le feu au théâtre. Il voulait tuer Pauline Marois. Sous nos yeux! Elle a exigé de ses gardes du corps de revenir sur scène pour parler à ses gens. Fermement, elle leur a demandé de quitter la salle, les exhortant au calme. L'évacuation s'est faite sans panique ni désordre. La Première ministre  était là pour eux, déjà! 

L'heure était au désarroi. Ma peine, grande!

J'ai été touché par les propos de Dominicke: "Je n'ai pas voté pour le Parti Québécois, mais Pauline Marois est ma Première ministre. Une attaque contre elle est aussi une attaque contre tous les Québécois".

Dans un premier temps, l'hypothèse de la folie intrinsèque prévaut car l'horreur est trop viscérale. Dans un deuxième temps, le questionnement doit se poursuivre. Était-ce un attentat contre une femme ou encore contre le parti souverainiste? Pauline était l'une et chef de l'autre.

Mon estime pour Pauline Marois s'accroît. Douée d'une forte résilience, elle a suscité l'admiration même de ses adversaires politiques. D'une façon naturelle, elle s'est manifestée forte et décisionnelle, déjà en possession d'une aura de Première ministre, l'aura d'une femme d'exception qui passera à l'Histoire. Sa tâche sera ingrate, elle devra naviguer constamment d'une coalition à l'autre pour réaliser ses plans d'action pour le Québec. Une mission aride!

mardi 4 septembre 2012

Saint-Jean-Port-Joli et le fleuve...



Une course de bateaux sur le fleuve


Une capitaine...


Un capitaine...

C’était le cadeau d’anniversaire de la famille de Guy : trois jours de détente  dans un petit village pittoresque au bord du fleuve St-Laurent. Wow! En entrant dans la chambre de l’Auberge, une vision magnifique: une superbe marine d’Albert Marquet, grande comme la largeur de la chambre, le fleuve! Nous étions de fort belle humeur.

C’était la semaine de la Fête des chants de marins; des auteurs et chanteurs de partout venaient chanter le fleuve, la mer, les naufrages, l’ennui des femmes  qui attendent leur homme, etc …



Saint-Jean-Port-Joli, c’est un musée en plein air. Y a des sculptures partout, et elles sont remarquablement belles.

Guy a fait une chute malencontreuse,  une ou quelques côtes douloureuses ont clôturé notre séjour. Le recul aidant, rien de grave.

Un peu comme pour la mer, je crois que je deviendrais facilement accro au fleuve!

J’aime bien me rappeler tout ça en attendant avec fébrilité les résultats du vote. Pauline Marois sera-t-elle élue majoritairement Première ministre du Québec ? Ou pas!

lundi 3 septembre 2012

Un maelstrom d'affection.....


Ma famille est le miroir du Québec, des visions politiques s'opposent mais....  dans un maelstrom d'affection indéfectible.

J'AIME MA FAMILLE!

samedi 1 septembre 2012

La Grande fête d'amour d'août


"C'est beau Mom, on a le goût d'être ici!" m'a dit Marie-Héllène en arrivant. Tôt le matin, j'ai suspendu des guirlandes aux branches du pommier et j'ai soufflé des ballons. Joé m'a aidée. J'ai préparé cette fiesta dans une allégresse vivifiante. 



Michelle, Julia, William


Je chante mon plaisir!

D'habitude, lors de la  chaîne d'énergie, c'est Marie-Héllène qui réussit à perturber le rituel, cette fois-ci c'est Anne-Emmanuelle. Toute la tablée a croulé sous les rires, je ris encore! J'ai terminé mon harangue en disant que le plus beau des cadeaux est celui qui fait vibrer le donneur, alors je vous dis: j'ai le coeur qui vibre comme une éolienne par grand vent.

Nous avons souligné les 5 ans de Mathieu et l'anniversaire de Charles. Nous avons fait une farandole sur le terrain, Dominicke nous accompagnait à la guitare avec du Joe Dassin et évidemment, nous chantions à tue-tête. Les musiciens se sont installés et le party s'est endiablé. Chants, danses et bonheur absolu! Je garde en mémoire la danse des jumelles, c'était plus que réjouissant, c'était émouvant! Bénie soit la famille!


Pierre,  Dominicke, Marie-Héllène et Rosalie


Julia et sa maman qui chantent


Mathieu chante: Happy birthday to me!


Marie-Héllène, Rose et sa maman Lou-Hélène

jeudi 30 août 2012

Une femme Première ministre du Québec? OUI...


Pauline Marois

Dans l'absolu, toutes les positions sont bonnes, moi je choisis de vibrer femme, cette élection-ci.


Cent vingt hommes québécois ont signé un article dans le Devoir: "Faisons éclater le plafond de verre!". Le plafond de verre est une expression apparue aux États-Unis à la fin des années 1970, pour désigner l'ensemble des obstacles que rencontrent les femmes pour accéder à des postes élevés dans les hiérarchies professionnelles. Comme si un plafond invisible les en empêchait. Ce collectif mérite une attention particulière, il nous rappelle que  Pauline Marois est diplômée en Administration des Affaires, qu'elle est en politique depuis 30 ans, qu'elle a occupé à peu près tous les ministères de l'État y compris ceux des Finances, de la Santé et de l'Éducation. Elle a été de même, présidente du Conseil du Trésor et Vice-Première ministre. L'article se termine ainsi: "Faisons l'histoire! Faisons définitivement voler en éclats le fameux "plafond de verre". Et moi j'ajoute: Unissons-nous!

Les boules de cristal prédisent  que pour la première fois de son histoire, le peuple québécois va élire une femme Première ministre du Québec. Une partie de moi aime bien penser qu'elle fera aussi l'Indépendance promise et qu'elle deviendra ainsi la Présidente du pays du Québec. Si elle n'enclenche pas le processus de l'Indépendance, Jean-Martin Aussant, homme politique de qualité, le fera magnifiquement et ce sera tant pis pour elle. J'ai des attentes!

Il était une fois... David












David, 16 ans

Ce fut mon été! voyages, fêtes, spectacles, et... visite de Rosalie, Alice et David.  " Mamigi, il faut que tu comprennes ça: ma soeur et moi on a 15 et 14 ans! finies les fins de semaines avec sa grand-mère!" (Rosalie). Je comprenais évidemment, l'ère des amies s'amorçait en grand. Mais voilà que tout doucement, mes ados me reviennent et plus tôt que prévu par surcroît.


Mon David!

David a fait une halte chez-moi. Je suis allée le chercher à la gare. Quelle apparition: six pieds, cheveux bouclés blonds, yeux bleus vifs, démarche un peu nonchalante, et un sourire à faire craquer tous les coeurs! Mais ce qui me touche vraiment, c'est ce coeur d'adolescent tout étonné d'être encore tant aimé.


Alors que  David devait avoir 7-8 ans,  il a dit: "Moi, tout ce que je sais, c'est mamigi qui me l'a appris!" Adorable! Difficile à oublier ça! Il a repris ses vieilles habitudes: "Mamigi, crois-tu  que des extraterrestres sont venus sur la terre?"  Et moi, de lui expliquer les dernières compréhensions des scientifiques à ce sujet... La roue tourne admirablement dans le bon sens! Je t'aime David!



Aline Jutras a écrit: "Vos textes sont d'un "ressenti" émouvant. Merci de vos partages.

lundi 27 août 2012

Il était une fois... Alice!



Alice, 17 ans

Je l'aimais déjà avant même qu'elle naisse! Elle a 17 ans maintenant, elle s'appelle Alice et elle est belle comme un coeur! C'est l'aînée de mes petits-enfants! Son père lui a acheté une voiture et elle est venue visiter sa mamigi.


Deux beaux yeux noirs, rieurs, mystérieux aussi, j'ai toujours aimé ces yeux-là.

Elle est arrivée avec sa robe rouge soleil, sa beauté naturelle, et son aura d'enfant heureuse. Elle éclatait de partout! Mon coeur était dans le régistre "fou de joie". C'était pour elle un test initiatique: traverser l'Île de Montréal toute seule, au volant de sa propre auto, pour renouer avec les temps bénis de l'enfance. Réussi!  Je t'aime Alice!