dimanche 23 novembre 2008

Michelle, la conquérante!


Aujourd'hui, cette petite fille a vécu une étape initiatique : un passage. Elle a dû changer de garderie et de ce fait, se séparer de sa petite soeur. Un triste matin! Elle a tellement pleuré! Elle implorait ses soeurs de l'accompagner. Elle a pleuré jusqu'à la porte de la garderie. Armée de son courage d'enfant, de sa timidité protectrice, elle s'est avancée telle une petite guerrière... Elle affrontait son dragon. Et ... elle n'a plus pleuré.

Longue journée d'adaptation pour une enfant de 4 ans, seule, sans son clan, dans un univers inconnu. Sa mère était avec elle et sa grand-mère aussi, de tous les instants : un intense lien d'amour la supportant dans l'invisible.

Et elle a réussi l'épreuve! Salut à toi, Michelle, la conquérante!

Stéphanie


Quand Stépahanie était petite, on lui a demandé: Qu'est-ce que tu manges pour être si jolie? À question niaiseuse, réponse adorable: " Je mange des céréales, des toasts, du fromage, du spaghetti..." Je t'aime Ninie.....

samedi 22 novembre 2008

Le cinquième évangile selon saint Thomas

Quelques extraits...
Jésus a dit:
  • Le royaume du Père est semblable à une femme.
  • Si la chair s'est produite à cause de l'esprit, c'est une merveille; mais si l'esprit s'est produit à cause du corps, c'est une merveille de merveille. Mais moi, je m'émerveille de ceci: comment cette grande richesse s'est mise dans cette pauvreté.
  • Celui qui connaît le Tout, s'il est privé de lui-même est privé du Tout.
  • Si l'on vous interroge: Quel est le signe de votre Père qui est en vous? dites-leur: c'est à la fois un mouvement et un repos.
  • Vous avez caché les clés de la connaissance, non seulement vous n'êtes pas entrés mais vous avez empêché les autres d'entrer.
  • J'ai jeté un feu sur le monde, et voici que je le préserve jusqu'à ce qu'il embrase.
Cet évangile a été découvert à Nag Hammadi (Haute-Égypte) en 1945. Ce texte surprenant transmet peut-être les paroles exactes prononcées par Jésus et remet du même coup en question une grande partie des bases du christianisme. Il commence par ces paroles: "Voici les paroles secrètes que Jésus le Vivant a dites et transcrites par Dydime Judas Thomas...". Comme si Jésus se sentant menacé, il avait dicté l'essentiel de son message au disciple le plus susceptible de le préserver. Nous sommes en présence d'un texte qui fut enterré presque aussitôt que divulgué, et qui est resté à l'abri de toute manipulation.

Les versions que nous avons des évangiles sont de 3e ou 4e main. Paul les as infléchis de toute son influence. Très vite, l'enseignement de Jésus s'est trouvé récupéré, dégradé et trahi. Burton L. Mack résumant la position actuelle des spécialistes du Nouveau Testament dit que sur les 500 paroles attribuées à Jésus, 10% seulement peuvent être authentiques.

Dans cet évangile, Jésus dit: "Vous avez caché les clés de la connaissance, non seulement vous n'êtes pas entrés mais vous avez empêché les autres d'entrer." L'incompréhension ne pouvait être que totale. Il dit aussi : "Je dis mes mystères à ceux qui sont dignes de mes mystères". Un dialogue de sourds s'installe avec des disciples infantiles et fermés à toute intériorité. L'aventure du Royaume est intérieure et individuelle et a été comprise comme extérieure et collective. L'éveil de la conscience a été confondu avec la Résurrection. Le retour à l'Un, à l'être intemporel, à la fin de tout dualisme, est devenu la "fin des temps" alors que les exégètes actuels démontrent que Jésus n'a jamais prononcé de discours apocalyptiques. Et l'attente messianique n'était qu'une prodigieuse utopie. Dans Jésus il y a "Je suis". Jésus dit: Celui qui boira de ma bouche deviendra moi, je deviendrai lui. Si je deviens Jésus, je le suis.

D'après une analyse de Émile Gillaberg

vendredi 14 novembre 2008

mon père


Papa et ma soeur Mimi


Nous assistions aux funérailles du père de Geneviève. Une petite brèche s'est ouverte, un visage s'est infiltré à travers une multiplicité de souvenirs, le visage de mon père. Il est décédé alors que j'étais enceinte de Marie-Héllène. Il y a de ça 40 ans! Une profonde nostalgie s'est emparée de tout mon être. Je n'étais plus qu'une enfant s'ennuyant encore de son père.

La toute dernière fois où j'ai vu papa, il m'a fait signe de m'avancer tout près. Avec une délicatesse infinie, il a posé sa main sur mon ventre et il est resté un temps silencieux. Puis il a chuchoté: "Je salue ton enfant". C'était comme une bénédiction.... C'était Marie-Héllène.

Je t'aime papa, le temps ne crée pas de barrières!

lundi 10 novembre 2008

Les Chevaliers Cathares

Exposé explicitant la terrible fin des Cathares pour une meilleure compréhension de la si belle chanson de Francis Cabrel "Les Chevaliers Cathares", interprétée par dominicke, en spectacle.

La 4e croisade a été détournée de son but initial. Les croisés s'emparent de Constantinople, cette ville réputée la plus riche et la plus belle; elle est mise à sac et ses habitants tués. La destruction barbare d'un État chrétien scandalise toute l'Europe.

Étrangement, c'est l'échec de cette 4e croisade qui entraînera l'extermination des Cathares. Le pape Innocent III considère que si cette croisade a échoué c'est à cause de l'hérésie cathare. L'assassinat légal du pape fournit le prétexte pour une nouvelle croisade contre les Cathares, la 5e.

À cette époque, l'église catholique était notoirement corrompue, des fils de pape étaient sacrés pape et ces princes de l'Église se prétendaient au-dessus de toutes les lois évangéliques de sorte que le vatican était reconnu pour être le plus grand bordel de France. Les préceptes évangéliques, c'étaient pour les pauvres et les paysans.

En réaction, des hommes bons et des femmes bonnes regroupés autour de l'Évangile de saint Jean choisissaient de vivre selon les enseignements de Jésus, ils donnaient aux pauvres, soignaient les miséreux et excluaient de leur vie tout ce qui était luxe et superflu. Ils ne croyaient plus à l'autorié divine du pape et croyaient au comportement responsable et à la réincarnation. Ils étaient respectés pour leur bonté et leur générosité. On les surnommait "les Parfaits". lls devenaient gênants pour une Église décadente!

Le pape commença par envoyer des prédicateurs prêcher le message du Christ. Ces prêtres luxueusement vêtus, les doigts ornés de pierres précieuses et portés par des carosses aux attelages dorés sont chassés à coups de baton. Le pape envoie alors un prédicateur espagnol, Domingo de Guysman, saint Dominique, qui vivait aussi frugalement que les hérétiques. Il ne fut pas écouté lui non plus.

Le pape autorise donc une 5e croisade contre des Chrétiens qualifiés d'hérétiques. Il ordonna aux soldats à s'emparer par la force de tous les comtés qui protégeaient ou abritaient des Cathares et surtout, il s'engagea à donner au roi tous les territoires ainsi conquis. Le roi de France décida de se croiser pour conquérir les terres riches et prospères du comté de Toulouse, afin d'agrandir le royaume de France.

Les barbares arrivent aux portes de Béziers. Le comte refuse de livrer à l'Inquisition et à la torture une partie de sa population. "Alors, nous défonserons!" crie le prêtre Arnaud Amaury. Les croisés s'interrogent, la ville est pleine de Catholiques, les hérétiques étant finalement peu nombreux. Armaury eut ces mots terribles qui marquent encore au fer rouge la chrétienté catholique:"Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens!"

7ooo personnes furent sauvagement assassinées, les femmes et les enfants violés et massacrés, la ville, jonchée de cadavres est brûlée et la magnifique cathédrale s'écroule.
Beaucoup d'autres villes subissent le même sort. Des bûchers s'enflamment partout. L'horreur règne.

Il ne reste plus que 200 Cathares réfugiés au château de Montségur. Décidée par le roi saint Louis, nouvellement monté sur le trône, l'opération militaire fut brève. Aucun des Cathares ne renia sa foi pour échapper au bûcher. Des catholiques écoeurés, demandèrent même à mourir en martyr auprès des Parfaits.

On éleva une enceinte faite de pieux et de branches d'arbres dans laquelle furent entassés des milliers de fagots de bois sec, le tout recouvert de résine. Les soldats y jetèrent un à un les hérétiques enchaînés pendant que des prêtres catholiques récitaient pieusement des Pater Noster. Les suppliciés gémissaient, priaient, certains même chantaient, les enfants pleuraient. Ils flambaient comme des torches. Une horrible odeur de mort, de fumée et de chairs noircies se répandit dans toute la vallée. L'aventure des Cathares était terminée.

Je sais qu' en souvenir, on a érigé une très grande statue d'une femme cathare réputée pour sa générosité, et si les mots de la chanson sont vrais et qu'on on lui lance encore des pierres moi, ça me fait très mal au coeur.

Si, un jour, je me rends à Montségur je crois que moi aussi, au bord de l'autoroute, j'entendrai encore, comme Cabrel, pleurer doucement les Cathares...

Les Chevaliers Cathares de Francis Cabrel et à la guitare, mon fils....



Rose joue du violon


Riche moment de vie. Dominicke donnait un show avec son band, Les voisins d'en haut. J'étais avec eux, parce que je présentais un petit récit historique pour une meilleure compréhension de la chanson Les Chevaliers Cathares de Francis Cabrel.

Mon fils baignait dans une aura de plaisir et il jouait de la guitare et chantait tel un prince! Rosalie jouait du violon tout près de moi et moi... j'étais chavirée de fierté et de bonheur.

Rose était belle comme une poésie! Émue, je lui ai caressé doucement un genou et elle m'a rendu un sourire si magnifique d'amour que je le conserverai à tout jamais dans une mémoire de mon coeur!

Quelle belle soirée!

lundi 3 novembre 2008

Le dix-huitième chromosome


Mon petit-fils Mathieu est né avec un chromosome défectueux, le chromosome 18. Un des bras du chromosome est atrophié. Nous ne savons pas encore si son retard sera léger ou grave. Si vers deux-trois ans, il souffrira d'autisme ou pas. 98% de ces enfants souffrent de problèmes langagiers légers ou graves. Qu'en sera-t-il? Présentement, il a an. Il ne sait pas ce qui peut lui arriver un jour. C'est un adorable bébé, un bébé heureux qui rit, nous sourit, qui marchera bientôt et qui commence à parler. Nous sommes fous de cet enfant du bon Dieu, comme l'appelle sa mère. Le choc de cette nouvelle a été vécu et est maintenant dépassé. Notre disponibilité est immense et notre coeur est collé sur le coeur de cette famille. Indéfectiblement!

jeudi 25 septembre 2008

Félix


J'aime Félix Leclerc. Depuis longtemps.
 Jouer du Félix
Je connaissais ses chansons et sa si belle voix. Mais c'est à l'École Normale que j'ai connu son oeuvre écrite. On a monté une pièce de Félix à partir d'une de ses fables. Première expérience des planches et initiation à la poésie. Ça ne s'oublie pas ça.... car c'est depuis ce temps que j'aime la Poésie et les Poètes, même ceux qu'on dit "maudits".

Félix et les enfants
Une fois, j'ai écouté une émission de télé et Félix Leclerc chantait. J'étais si émue que j'ai réveillé Dominicke pour qu'il l'entende aussi. Il devait avoir 4-5 ans. Bien blotti dans mes bras, il s'est endormi.... L'autre événement d'envergure où il m'a paru capital de réveiller les enfants c'est quand Amstrong a marché sur la lune. Tous les yeux disponibles dans l'univers étaient fixés sur ces images. Dominicke et Marie-Héllène dans mes bras, ont vu le premier homme marcher sur la Lune!!! Ils ne s'en souviennent évidemment pas, c'étaient des bébés !!! Mais quand même.....

Dormir dans la chambre de Félix
J'ai décidé avec mon amie Denise, d'aller faire un pélerinage à la maison familiale de Félix, à Trois-Rivières. C'est une très très vieille maison, elle a 98 ans. Félix y a vécu de 15 ans à 27 ans. C'est avec une émotion dense que nous avons pénétré dans sa chambre. Un immense poster, le même Félix de ma bibliothèque (ci-dessus) nous regardait calmement. Je me sentais un peu comme dans une église où la dévotion des fidèles y a formé d' intenses égrégores spirituels. Tous ces gens qui comme nous, ont éprouvé le désir de dormir dans cette chambre, y ont laissé une empreinte d'affection pour cet homme. Nous sentions cela. Nous avons dormi dans la chambre de Félix !!!

Déjeuner  à la table de Félix
Et le matin au déjeûner, son neveu, nous a parlé de Félix, puis il m'a dit: : "Madame, vous êtes assise sur la chaise de Félix, c'était "sa" chaise." Franchement, j'étais bien émue, je l'avais choisie entre toutes.
 Lire Félix
Quand j'ai eu 50 ans, mes enfants m'ont offert l'oeuvre complète de Félix Leclerc, dans une reliure de luxe. Ces livres me sont très précieux et en retour, je leur ai donné tous mes vieux livres de Félix...

dimanche 21 septembre 2008

Le Moyen âge

Je lis des textes de Jacques Le Goff, médiéviste

Le Moyen âge et l'Église.
Suite au Concile de Latran au IVe siècle, tous les chrétiens de plus de 14 ans ont été obligés de se confesser au moins une fois l'an. C'était un bouleversement extraordinaire: le péché qui n'était qu'une faute objective, rachetée par une pénitence, devait être maintenant évalué par les prêtres. Les manuels des confesseurs sont de véritables enquêtes dans les consciences, permettant à l'Église et ses prêtres de pénétrer jusqu'au coeur de la pensée individuelle.

L'Église invente le purgatoire.

Avec le purgatoire, l'Église introduit un troisième lieu qui ne durera qu'un temps, contrairement au ciel et à l'enfer. La peine une fois purgée, il n'y a qu'une issue, le paradis. Pour sortir du purgatoire, il faut bien sûr des prières, des messes, des aumônes ce qui renforçait le pouvoir et les richesses de l'Église! Évidemment cela donnait aussi une nouvelle solidarité entre les vivants et les morts.

L'Église et les Croisades.

Une des grandes sottises de la chrétienté et de l'Église surtout ont été les Croisades. Elles ont appauvri l'Occident et elles ont laissé des souvenirs de cruauté qui pèsent encore contre les Occidentaux dans les pays où elles ont été menées. Deux croisades nous semblent particulièrement odieuses relevant plus d'une démarche politique que spirituelle, car elles furent menées contre des chrétiens orthodoxes d'où la terrible destruction de Bysance et celle dirigée contre les Cathares, déclarés hérétiques, en terre Albigeoise, afin d'agrandir le royaume de France.

À suivre....

mardi 9 septembre 2008

Ma fille-amie est enceinte

Elle est pleine de grâce.
Et elle vit d'une façon intense ce moment de divine puissance. Elle est dans un processus de création, le plus majestueux qui soit: elle fabrique consciencieusement une petite fille. La lumière émise par cette petite, irradie les yeux, le sourire et l'aura toute entière de Lou-Hélène. Et même la mienne, alors que j'étais là, toute proche d'elles, émue de tendresse. J'ai emmagasiné de touchantes images du parfait bonheur d'une femme en train de faire un sublime virage, celui de devenir mère. Et l'enfant portera le doux nom de Rose.

lundi 8 septembre 2008

J'ai lu aujourd'hui....

Un texte de Sylvie Durastanti:

" Bien souvent les exilés n'apportent pas de terre aux semelles; ils n'emportent rien d'autre qu'un nuage de poussière dorée et dansante qui nimbera tous les êtres, toutes les choses, tous les paysages sur lesquels ils poseront leur regard, s'attarderont leurs caresses, et ce poudroiement infime, impalpable, fait de cendres mortes et de pollen féconds s'appelle ...la langue ".
La poésie de ce petit texte m'émeut, que de mots somptueux: poussière dorée, poudroiement, le verbe nimber, pollen féconds !.... Merci Fabienne!
Ce petit texte est tiré du livre " La traduction est une histoire d'amour, de Jacques Poulin."

mercredi 27 août 2008

Citations

"On ne peut s'empêcher de vieillir mais on peut s'empêcher de devenir vieux." Henri Matisse
"J'ai appris à dominer le vin dans le verre, d'abord en l'inclinant à la lumière, ensuite en le humant, après en le mettant en bouche, enfin en le dégustant. Quand j'ai soif, je bois de l'eau, quand je veux me faire plaisir, je bois du champagne" Pierre-Christian Taittinger, 78 ans.
"La transmission par les anciens aux jeunes, de leur connaissance est un devoir. Nous sommes de petits Socrate qui doivent initier de nombreux petits Platon" Yvon Gattaz, 79 ans.
"Je ne m'ennuie jamais avec moi-même. Vieillir, c'est le seul moyen de ne pas partir. Tout le monde vieillit, il n'y a pas quoi fouetter un chat" Micheline Dax, 81 ans.
Extrait de "Passionnément vieux" de L. Delivasse et F. Delpech

dimanche 24 août 2008

Voyage en France




Dominicke, Louise, Alice et Rosalie reviennent d'un voyage en France, Provence et ville de Paris. Je me sens concernée par leur bonheur! Que mes enfants et leurs enfants goûtent à la beauté du monde, que les vieilles pierres leur racontent de belles et dramatiques histoires, et qu'ils marchent le pays de nos ancêtres, cela m'émeut. Si chanceux!

 

lundi 18 août 2008

les 5 ans de Marie-Héllène

Ma famille et moi donnions des livres aux enfants pour leurs anniversaires.

Parce que j'étais débordée, j'avais écrit sur le frigo les mots: le, la, les, un, une, des et trois pour.... les trois petits cochons.
Quand ils voulaient lire ou écouter un disque, ils devaient m'apporter la pile des LE par exemple, si leur histoire commençait par le mot LE.
C'était un premier tri. Mais aussi, un premier pas vers la lecture, la séquence des mots, etc...
Un matin, au déjeûner, Marie-Héllène nous a annoncé qu'elle savait lire! Qu'elle avait appris à lire en rêve!!!! J'ai pris un livre dans ma bibliothèque et je lui ai dit de me lire une page au hasard.
Je n'ignorais pas que Dominicke et ses soeurs savaient par coeur beaucoup de leurs petits livres d'enfant. À force de leur lire !!!
Je voulais un vrai test. Eh! bien! elle savait presque lire!!!

J'ai téléphoné à l'école pour savoir si le programme de Maternelle avait été modifié et si les enfants apprenaient à lire en Maternelle.

Son prof était perplexe. Elle devait ce matin-là, passer des diapositives et quelques mots étaient écrits en bas des images. Elle décida d'élucider ce mystère. Elle a donc demandé si quelqu'un dans la classe pouvait lire les mots. Marie a levé la main, elle savait !

Elle a commencé sa première année comme tout le monde mais pendant que les autres élèves apprenaient à lire, elle complétait les cahiers de maths et d'écriture car elle comprenait les consignes. En janvier, elle montait en 2e année avec son frère.

Par le fait même, on a examiné le cas de Dominicke qui était aussi un premier de classe absolu. On a décidé de monter Dominicke en 3e année. Il était destiné à sauter une année. Mais coup du sort, la prof de 3e se remettait d'une dépression et elle a refusé la surcharge de travail que le rattrapage lui imposait d'office. Pour moi, mes quatre enfants ont sauté d'année!

Je crois que cela a été une épreuve dans la vie de Dominicke. Surtout quand ses soeurs jumelles ont sauté une année à leur tour. Étranges aléas d'une destinée. Mais il y a un sens à ça. On saura un jour la pertinence de cette situation troublante.

Mais c'était quand même rassurant pour moi de savoir qu'il était près de sa soeur, dans ce saut périlleux. Marie-Héllène, en ce temps-là, on l'appelait la Choupette! Et Dominicke, Nounou...

vendredi 15 août 2008

Québec

Québec fête ses 400 ans d'existence. Nous trinquons à notre bonheur d'être ensemble dans cette effervescence festive. Le Musée du Louvre a prêté des oeuvres magnifiques au Musée du Québec pour cette célébration.

Notre voyage à Paris et notre émouvante découverte du Louvre se profilent à tout moment dans notre mémoire et rend cette visite encore plus formidable. Le temps est bon! Et mon coeur est très très joyeux!

jeudi 14 août 2008

Prière de guérison, Edgar Cayce

Par la puissance de ma pensée,

Je demande à mon énergie d'éliminer les poisons dans chacun de mes corps afin de laisser place à l'influence et à la force christique.
Je demande à toutes mes énergies de se remettre en mouvement et à mon corps de se connecter sur l'onde de guérison la plus parfaite pour lui.
Je demande à mon corps physique et à tous mes corps subtils de coopérer et d'harmoniser leurs programmes afin de me régénérer, de me libérer et de me guérir.
Amen!

Je souffre d'une tendinite et d'une bursite à la hanche droite.

Dans un sac de lumière dorée, je dépose pèle-mêle, l'action de la cortisone et de l'homéopathie, un intense désir de guérir et l'efficacité de la prière et virtuellement je l'attache autour de ma taille tout près de ma hanche malade. J'aime ce petit sac de guérison, il travaille pour moi, sa présence dans l'invisible me réconforte. Et... je me visualise dansant et montant les escaliers comme une jeune femme en forme. Amen!

mercredi 13 août 2008

Une petite partie de dés?

La vie a de ces revers douloureux mais aussi, pour qui sait voir et entendre, une multiplicité de petits moments merveilleux.

Marie-Héllène et sa famille ont déménagé leurs pénates en Montérégie. Ça, c'est bon! Et simplement, en revenant de Montréal, nous avons fait une pause et... joué aux dés avec Denis. Je deviens une experte à identifier et savourer les moments de grâce même si parfois ils semblent anodins.

Le plus important, c'est l'attention. Comment je vibre à la vie et à la beauté du monde, instant après instant...

mardi 12 août 2008

Bonne fête Guy!

 
Guy est un homme qui aime vraiment les bêtes, les chiens surtout. Une amie m'a dit:" Cette qualité le révèle tout entier. Garde cet homme près de toi, c'est un homme bien!" 

Parfois, j'aime l'imaginer tête haute, se promenant tranquillement dans la ville, regardant du coin de l'oeil les belles femmes, les fleurs et les enfants, tout à fait inconscient de ce qui se passe dans son dos. Des chiens, des chiens nombreux attirés par son aura de compassion animale le suivent, la queue frétillante, simplement satisfaits d'être dans son sillage...

Moi aussi, cher ami, j'aime bien être là près de toi, et de me laisser baigner dans ton aura de tendresse.

Bon anniversaire Guy! Et que la vie te soit longue et délicieuse!

lundi 11 août 2008

Lettre à Marie-Héllène pour ses 40 ans


Marie-Héllène, 40 ans!



Chère Marie-Héllène,

Tu as 40 ans, et tu es une femme magnifique!
Tu as eu le privilège de naître avec le sceau de la beauté en héritage.
Enfant, tu étais belle comme un ange et l’épicier du coin quand il te voyait, te disait en te pinçant la joue : « tu es belle comme la sainte Vierge! » Tu le fuyais comme la peste!

Mais ce qu’il y a de plus beau, ce sont les vibrations invisibles mais hautement perceptibles qui se dégagent de toi. Partout où tu passes, tu laisses une traînée lumineuse derrière toi. Et ceux qui ont la chance de te côtoyer se sentent meilleurs sans trop comprendre pourquoi.

D’une simplicité désarmante et d’une complexité évidente, tu te déclares non croyante, mais tu es la femme la plus spirituelle qui soit. Ton sentiment religieux n’est rattaché à aucune pratique religieuse particulière mais ton intérêt pour le mystère de la vie et ta sensibilité à la beauté du monde circulent en toi comme le sang dans tes veines. Einstein écrivait : « Trois idéaux ont éclairé ma route et m’ont souvent redonné le courage d’affronter la vie avec optimisme: la bonté, la beauté et la vérité » C’est toi ça, complètement toi. Du Einstein tout craché!

Tout cet amour qui bouillonne tranquillement en toi se répand sans cesse par les pores de la peau de ton cœur. Tu as l’intelligence du cœur! Et nous nous en émerveillons continuellement. De tout temps, nous avons été chanceux et reconnaissants que tu aies choisi d’expérimenter la vie sur Terre, dans notre noyau familial, tu en as été le pain et le levain.

Se sentir profondément aimé par un être humain, c’est un privilège sublime. Et je me sens aimé de toi, ma fille, véritable élixir pour un cœur de mère… Même privilège pour tes amies, ton frère, tes sœurs et leurs enfants; je prends plaisir à les nommer parce que c’est un si beau poème! Alice, Rosalie, David, Stéphanie, Michelle, Jeannie, William et Mathieu. Et ton Denis et ton fils Joé. Quand les petits s’écrient en te voyant : Ma tante Marie! Ce n’est qu’un doux retour d’affection!

Un petit garçon venu des pays froids, tout pitou piteux, a fait de toi une maman! Et te voilà attentive, respectueuse, pleine de créativité, de générosité. Avant même d’aller vers lui, dès que tu as su que cet enfant était là pour vous, le vase de ta maternité débordait déjà de toutes les formes possibles de tendresse. Je crois même que tu en as créées des nouvelles.

Je veux aussi souligner la brillance de ton intelligence. Je ne reviendrai pas sur le fait que tu aies appris à lire à 5 ans, spontanément. Mais ton cheminement professionnel mérite tous les éloges. Je te félicite ma fille, je suis vraiment, vraiment fière de toi!

Et c’est infiniment et éternellement que je t’aime.

Nous sommes si heureux d’être tous ensemble, ce soir, pour fêter ton quarantième anniversaire!


Bonne fête Marie-Héllène!


Ta mom, Gi

dimanche 10 août 2008

Michelle, 4 ans...


Elle est dans mes bras et elle me montre tous ses petits bobos. Je suis dans la compassion la plus absolue; ce qui la ravit, évidemment. Elle me signale une grosse piqûre de maringouin encore toute rouge d'avoir été si bien grattée. Elle baisse la voix et me dit presque tout bas:" Mamie-Gi, une grosse piqûre comme ça, moi j'appelle ça.... une blessure!"

trois mois sans écrire...

Il y a eu le déménagement... L'apprentissage d'une vie nouvelle à deux... Ma Rosalie qui a eu 12 ans à son tour... La fête magnifique soulignant les 40 ans de ma fille Marie-Héllène... Le premier anniversaire de Mathieu
Je reprends le fil ténu des expériences de ma vie. C'est Dominicke et Alice qui seront contents!!!
Et je recommence tout doucement avec un beau petit moment vécu avec Michelle, 4 ans.

samedi 19 avril 2008

Alice a 13 ans aujourd'hui



Alice, bon anniversaire! Même le soleil est heureux pour toi aujourd'hui!

Qu'elle vienne la vie! tes bras sont grands ouverts, une tête bien faite et un coeur plein de tendresse. Tu es une belle fille, vivante, pleine de ressources et de......contradictions....

N'a pas 13 ans qui veut!

J'ai mis deux petites ailes à mon coeur et il virevoltera toute la journée autour de ton coeur de 13 ans. Je suis là pour toi, toujours!

Et, si chère Alice, j'ai un cadeau qui vient d'Afrique pour toi.

Vas-y, Alice, empoigne-la ta vie, à deux mains!
Je te fais un beau sourire!  Mamie-Gi xxx

vendredi 18 avril 2008

Houda de Monastir

C'est Nana qui nous l'a présentée. Elle s'appelle Houda et cette femme m'a laissé une forte impression. Elle parlait doucement, d'une voix grave, et ses yeux vifs et noirs, filtrés par un voile de larmes retenues me regardaient avec intensité. Cette femme très digne, très forte a ouvert son coeur, simplement.

Son fils de 20 ans, avait un rêve, venir finir ses études au Québec. Finalement devant tant d'insistance, les parents ont accepté. Kaies était heureux. Un magnifique poster nous le montrait, beau comme un coeur, souriant à pleines dents sous de gros flocons de neige, une nuit, à Montréal.

Il était assis dans une voiture, la faisant réchauffer en attendant ses amis. Il écoutait sa musique. Il écrivait à sa mère des mots de tendresse. Il était de bonne humeur. La charrue est passée, elle a refoulé la neige par dessus le tuyau d'échappement et quelques dizaines de minutes plus tard, il n'était plus de ce monde..... On l'a retrouvé avec un demi sourire, le portable sur ses genoux et sa musique encore fixée à ses oreilles. 20 ans!

Et elle, la mère, alors que nous étions encore en Tunisie, est venue au Canada, au Québec, marcher dans les pas de son fils, rencontrer ses professeurs, ses amis, ce Québec qu'il aimait tant. Une étape du deuil.

Je sais maintenant encore plus, qu'on peut survivre à cette épreuve. Je suis entrée en contact avec une mère debout, digne, ruisselante de peine intérieurement et...vivante.

Juste avant de partir, je lui ai demandé la faveur de prendre une photo d'elle. Elle a dit oui et elle m'a souri. Voilà ce beau visage de Femme!

Elle m'a dit aussi: " Puis-je vous écrire de temps en temps ?"
- "Ce sera un privilège, madame!"
Étrange mystère que celui des âmes qui se reconnaissent....


jeudi 17 avril 2008

Bou d'Arkoub

Ils nous ont accueillis dans leur pays avec une générosité affectueuse. Ils nous ont fait visiter des endroits magnifiques, en dehors du circuit touristique. Lui, Sadock, c'est un seigneur, il gère d'immenses espaces plantés de vignes, d'asperges, d'orangers et de citronniers. Elle, Nana : "Chaque jour, je fais ce qu'il y a à faire et je suis essentielle".  Je trouve ces paroles vraiment inspirantes....

Ils nous ont amenés dans un tout petit village pittoresque, Erglas, qui disparaîtra bientôt pour un grand port de mer, un des plus grand de la Méditerranée. Dans un petit resto haut perché, la vue était sublime! De cette beauté qui laisse en soi une trace indéfinissable, de cette beauté qui l'espace d'un instant nous met en contact avec notre dimension spirituelle. Inoubliable! ...

Nous avons été invités dans leur maison, typiquement tunisienne, et nous nous y sommes sentis très bien. Sadock s'est penché dans un sillon de son aspergeraie et il a bougé la terre avec ses doigts à quelques endroits. Puis, il a déposé dans mes mains ouvertes des tessons d'amphores, vieux de trois mille ans. Du sol, des artéfacts de l'ère romaine surgissent continuellement. Je les garde précieusement dans une belle assiette décorée à la tunisienne.

J'ai découvert tout le côté maghrébin de Guy, dans ses longues et intéressantes conversations avec Sadock, sur le colonialisme, la vie de Bourghiba, l'Algérie, l'époque romaine etc... J'ai appris beaucoup en les écoutant.

Si nous avons tellement aimé la Tunisie c'est beaucoup grâce à eux. La présence de Nana, Sadock et Henrietta, la maman de Nana, est vivante dans nos souvenirs et nos coeurs.


vendredi 11 avril 2008

Souvenirs d'Afrique, la cathédrale St-Louis




















Dans la Sainte-Chapelle, à la stupéfaction de tous, Louis IX annonce qu'il se croise à nouveau. En 1270, la 8e croisade arrive devant Tunis. Mais l'armée est victime d'une épidémie de dysenterie et le roi de France meurt de la peste aux portes de Tunis, sans avoir vu les troupes de son fils Charles qui arrivait en grand renfort. La force d'âme du roi mourant, dans un camp ravagé par la peste, fit plus pour sa renommée que n'eût fait une victoire. Le Bey Hussein II donne l'autorisation au consul de France d'ériger une chapelle sur la colline de Byrsa, au centre de l'acropole punique. Une croix, la seule debout à cette date en Tunisie, surmontait la chapelle. En 1884, sous le protectorat français, on édifie une cathédrale aux côtés de la chapelle Saint-Louis. Après l'indépendance de la Tunisie, la cathédrale devint un centre culturel, l'Acropolium.

C'est une des plus belles photos de notre séjour en Tunisie. Attenant à la cathédrale, dans un petit bistro, nous avons siroté un thé sucré, émus de penser que nous avions peut-être marché dans les pas de saint-Louis, roi de France .

jeudi 10 avril 2008

Souvenirs d'Afrique, Kébilia


Nous sommes allés au port. J'ai pensé à Jacques Brel et au port d' Amsterdam. Des pêcheurs réparaient leurs filets dans des effluves de sel et de poissons. Je les ai regardés travailler, on aurait dit des dentelières. L'un d'entre eux m'a fait signe d'approcher. Il m'a donné une alène : "Veux-tu m'aider? Essaie! " J'ai fait quelques loupes laborieusement, mais je jubilais.
Kélibia remonte à l'époque punique. En 2007, des archéologue ont trouvé des vestiges constituant la première preuve d'une présence antique du judaïsme dans la région du Cap Bon. Le monument trouvé est constitué d'une mosaïque dont les dessins représentent 12 chandeliers à 7 branches et ne laisse aucun doute sur la présence d'un lieu sacré juif.
Kélibia a fait renaître le plus ancien vignoble au monde et nous offre un vin vieux de plus de 3 mille ans, le ¨Passum¨. La plus ancienne cuvée connue, au VIIe siècle avant J.C., fut vinifiée par le grand Magon, général carthaginois et frère d'Hannibal. Le¨Magon¨ trônait sur toutes les tables à l'Hôtel, il va sans dire!

mardi 8 avril 2008

Souvenirs d'Afrique- Sidi Bou Saïd

Sidi Bou Saïd porte le nom d'un saint, Abou Saïd, surnommé le "Maître des Mers". Les marins naviguant à proximité du site pensaient être protégés et bénis par lui. Il mourut en l'an 1231.

Le village est délicieusement attrayant, toutes les maisons étant obligatoirement peintes en blanc et bleu, sur fond de mer! Sidi Bou Saïd devint le premier site classé du monde (1915). Le site est surnommé "Le petit paradis blanc et bleu"

En compagnie de nos amis tunisiens, nous nous sommes prélassés au Café des Délices devant un thé sucré, à la menthe, servi avec pignons rôtis. Et le paysage était d'une beauté saisissante! Nous étions heureux et détendus. J'ai osé... fumer le narghilé! L'objet est magnifique. C'est une pipe à long tuyau et la fumée du tabac passe par un flacon rempli d'eau de rose. Ce fut pour moi, une expérience belle et poétique .

Nous sommes allés visiter un autre resto célèbre: le Café des Nattes. Il n'y a pas de chaises, que des nattes sur matelas, petites tables basses et... des narghilés. Je comprends pourquoi Simone de Beauvoir, André Gide, Lamartine, Flaubert... s'y plaisaient tant!
Sidi Bou Saïd, c'est beau comme un poème...


dimanche 6 avril 2008

Souvenirs d'Afrique- Carthage et la légende d'Élyssa


La dame de Carthage, VIe siècle, Tunisie

Premier gros coup de coeur pour les ruines romaines de Carthage! Nous avons marché dans les ruines fameuses des thermes d'Antonin. Mais Carthage existait bien avant les Romains. Voici la légende d'Élyssa, fondatrice de Carthage.

À sa mort, le roi de Tyr légua le pouvoir à ses deux enfants Pygmalion et Elyssa. Le fils préféra gouverner seul, d'autant plus que sa soeur avait épousé leur oncle Acherbas, grand prêtre qui jouissait d'une autorité aussi grande que celle du roi et disposait d'une richesse fabuleuse. Il fit assassiner Acherbas pour s'approprier sa fortune. Se sachant menacée, la reine phénicienne s'enfuit avec ses gens restés fidèles. Elle brava la mer et partit à la recherche d'une ville neuve. Son navire accosta sur les côtes africaines. Nous sommes alors au IXe siècle.

Élyssa sollicita l'amitié des habitants qui voyaient avec joie l'arrivée de ces étrangers avec qui faire des échanges et du commerce. Puis, elle voulut faire l'acquisition de terres pour bâtir sa ville. On lui offrit un morceau de terre grand comme la peau d'un boeuf ! Elle accepta. Rusée, elle fit couper la peau en très fines lanières et occupa ainsi plus d'espace qu'elle en avait demandé. Les constructions commencèrent. Les gens du voisinage accoururent en foule apporter aux étrangers des marchandises et des présents et finirent par s'établir avec eux. Ensemble, ils construisirent Carthage. Et pour que Carthage vive et prospère, Elyssa fit monter un grand feu et devant son peuple, elle s'immola. Étrange fin pour cette femme si brillante. Mais une histoire d'amour déçu avec Énée sous-tend aussi cette histoire.

Carthage garda des liens étroits avec Tyr. Les habitants se définirent comme ¨puniques¨ pour se distinguer de la cité mère. Descendants des Phéniciens, en terre d'Afrique, ils ont créé une culture différente.

Les longues guerres puniques finirent par  dévaster cette ville mythique. En 146 avant l'ère chrétienne, les Romains brûlèrent Carthage. Le censeur romain Caton voyant l'immense influence de cette ville sur la Méditerranée, terminait tous ses écrits et ses discours par : "Il faut détruire Carthage!" Ce qui fut finalement fait!

Trois siècles plus tard, Jules César décida de la reconstruire et Carthage devint la troisième plus grande ville du monde romain.

Puis elle tomba aux mains des Vandales et finalement, elle fut conquise par les Arabes en 698.

Pendant des siècles, Carthage fut pillée et spoliée. Maints châteaux et cathédrales se sont érigés partout en Europe à partir de ses pierres, ses marbres, ses mosaïques, ses chapiteaux etc... Carthage, trois fois millénaire appartient au patrimoine de l'humanité. Ses ruines exercent encore une fascination mélancolique et nous les avons parcourues avec une émotion pleine de respect et d'admiration.




Plage de Carthage

jeudi 3 avril 2008

Et Frédérique-Anne chuta pour la troisième fois

Frédérique-Anne et William sous la neige

Une première fois, Frédérique-Anne courait pieds nus sur le bord d'une piscine et elle a glissé. Elle a perdu connaissance. Il me semble encore entendre ce bruit, ce bruit sourd d'un crâne frappant les dalles... Les autorités ont fait évacuer la piscine et les ambulanciers l'ont emportée... Hospitalisée pendant 24 heures, elle nous est revenue indemne !

Une deuxième fois, déjà un premier drame, notre chien Méphisto venait d'être frappé. Il gisait sur le bord de la rue. Attirée par le bruit et les cris, Frédérique-Anne, sort de la cour et traverse la rue entre deux voitures et à son tour, elle est happée par une auto. J'ai vu son petit corps d'enfant projeté dans les airs et retomber sur le pavé. Je l'ai prise dans mes bras et je l'ai bercée, la forçant à rester éveiller. Mais sans cesse, elle reperdait connaissance. Les ambulanciers l'ont amenée... Marie, Manou et Nounou pleuraient dans mes bras et je pleurais avec eux. Et.... elle nous est revenue indemne avec une récompense: une cage avec 2 petits pinsons dedans. Il est de ces mystères si grands qu'on se plaît à les vénérer! 

Une dernière chute. Sa pantoufle restée prisonnière d'un clou, elle déboule l'escalier menant à la cave. Elle s'évanouit. Heureusement, son mari était là et les 2 enfants dormaient. Les ambulanciers l'ont amenée. Et ... elle nous est revenue indemne, carcan protecteur au cou et un besoin urgent de sa mère! Cette enfant de 37 ans, me met encore dans des états émotionnels tempétueux! Je la crois divinement prise en charge par une légion d'anges!!! J'en ai bien pris soin, j'ai pris soin aussi de ses 2 petits bonshommes.
Trois chutes! Le cycle est terminé. Ouf!
Mais je pose dans l'Invisible des petits yeux au bout de ses pieds !!!

dimanche 30 mars 2008

Je suis de retour

J'ai été absente deux mois! Tunisie, Afrique...
J'ai d'abord reçu un message de ma petite-fille Alice: " Quand recommenceras-tu à écrire dans ton blogue Mamigi? j'aime te lire!"
Et ce deuxième commentaire anonyme lu aujourd'hui dans une chronique du blogue: "Vous me faites du bien !" Vous aussi, chère dame!

Voilà! Je continue. La vie me donne des signes d'une si parfaite évidence. Dès l'instant où j'ai dit oui, j'ai senti une énergie d'écriture faire du tumulte en moi. Je recommencerai donc à écrire en racontant les premiers moments de mon arrivée à l'aéroport Trudeau.

Ma fille Marie-Héllène, les petites Stéphanie et Michelle étaient là pour m'accueillir. Je l'ai aperçue de loin la petite fille qui courait à toutes jambes à ma rencontre. Elle tenait serrée dans ses mains une pancarte écrite par sa maman: Mamigi, nous t'aimons! Et j'ai versé un petit pleur ... Et j'ai vu le visage de cette enfant se rembrunir, sa mamie pleurait!
- Michelle, mon coeur est tellement heureux qu'il fait danser des petites larmes dans mes yeux.... Elle m'a regardée intensément et s'est jeté à nouveau dans mes bras. Ça, elle le comprenait! Et la belle Stéphanie qui avait perdu des dents et d'autres qui repoussaient... Et ma Marie: "Le seul endroit où je voulais être, en cet instant, c'est ici!"

Le lendemain au réveil, je devais être une des rares personnes au Québec encore capable de regarder la neige tomber, avec un réel ravissement !!! La vie reprend son cours....


lundi 21 janvier 2008

le mandala de Rosalie

Je pars demain. Tous les "Bons voyages !" accumulés, je les canalise dans ce mandala, je les imprègne d'une intention très forte. J'actionne la roue de vie afin que les étreintes et les voeux reçus se densifient et se vivent dans l'ATTENTION des plaisirs quotidiens, dans l'appel d' explorations de toutes sortes et dans une conscience aiguë du bonheur d'être en vacances bien loin de l'hiver... si près du désert. Merci Rosalie pour ce mandala si beau!

vendredi 18 janvier 2008

Avant de partir...



Chaque fois que Stéphanie et Michelle entendent le bruit d'un avion, elles courent vers la fenêtre: "C'est l'avion de mamigi!"  Mais...je ne suis pas encore partie!!!

Je me prépare pour un long voyage. Je n'aurai jamais, de toute ma vie, été si longtemps loin de mes enfants. Vacances, soleil, mer, et découverte d'un nouveau continent, l'Afrique! La décision bien ancrée d'être dans l'ATTENTION du moment présent me rassure, je survivrai!!!

Avant de partir, j'ai vu le tout premier pas de la petite Jeannie. Émouvant moment...Quand je la reverrai, elle courra tout partout!
J'ai assisté à une partie de hockey et David a compté un but superbe. "C'était pour toi, Migi! "
J'ai fait dodo avec 2 petites filles serrées dans mes bras, Michelle et Stéphanie.
J'ai chanté une chanson au téléphone à William et j'ai entendu vagir de bien-être, bébé Mathieu dans les bras de sa maman.

                                                         
                                                           
Demain, je verrai Joé, Alice et Rosalie.
Maintenant, je peux partir!

jeudi 17 janvier 2008

Marie-Héllène et la mort

Au coeur d'une réflexion profonde, Marie-Héllène a préparé, dans la sérénité, le déroulement d'un rituel sacré quand l'heure de sa mort sera venue : l'endroit, les chants, la musique.... Je sais cela, je connais ce besoin. Apprivoiser doucement, de très très loin, cet inexorable moment, pendant que la vie se vit encore avec ardeur. J'ai fait cela aussi.

Alors qu'elle me racontait tout ça avec simplicité et détachement, je me suis sentie au bord d'un gouffre. Non! Non! Je ne veux pas vivre la mort de mes enfants! J'ai eu un vertige de douleur. Non! Je veux mourir avant elle, avant eux tous! C'est une grande erreur existentielle que de survivre à ses enfants. Et une expérience parmi les plus dévastatrices. Peut-être bien aussi l'épreuve la plus spirituelle et la plus hautement initiatique mais... je la refuse de toutes mes forces. Que la grâce de vivre une longue et riche vie avec mes enfants et mes petit-enfants me soit accordée! De même que celle de mourir dans la paix de l'Esprit et du corps, entourée de leur amour.

 

mardi 15 janvier 2008

Rothko, peintre mystique






Mark Rothko, peintre du sublime, aimait dire : « Je voudrais élever la peinture au rang des émotions de la musique et de la poésie ».

Hedda Sterne : « Qui était cet homme qui a tué Mark Rothko? » Ces termes résument bien la surprise et l’incompréhension que provoqua son suicide. Rothko s’ouvrit les veines au dessus de l’articulation du coude, procédé plus radical que de se taillader les poignets. Le salut n’est pas venu, pas plus qu’il n’est venu pour Vincent Van Gogh. Né Rothkowitz, en Russie, il est mort en Amérique à 66 ans, le 25 février 1970. Il est considéré comme l’un des plus grands peintres du XXe siècle.

Je me suis laissée happer par l'énergie de ces carrés de lumière. Ces toiles si vibrantes, si lumineuses atteignent mon être dans un endroit sacré, l'endroit où le mot Révélation et Initiation s’amalgament. C’est mon esprit et mon âme qui aiment ses toiles. Je deviens pénétrante. Un silence s'installe qui devient lieu de méditation. J'entre là  où des images se fabriquent mystérieusement  et ... d'où éclatent les intuitions.

Sa mort me touche aussi cruellement que celle d'Amédéo Modigliani, Vincent Van Gogh et Dédé Fortin.

Que le Grand Repos lui soit bon! Et la Maison accueillante!


Alice dessine avec l'ordi...maintenant


Dessins d'Alice, à 5 ans et à 11 ans...
C'est magnifique! Tous les âges m'enchantent!






lundi 14 janvier 2008

Lettre , le jour où Michelle est née...


Anne-Emmanuelle, ma fille,


Je voulais te dire que parce que mes enfants ont foulé cette Terre, le monde est meilleur et qu'à travers moi, puis toi, voilà que naît une petite fille. Et le monde se recrée et le fragile équilibre entre toutes les forces contraires se refait. C'est l'amour, le lien ténu mais combien lumineux qui permet au monde de ne pas complètement sombrer dans le chaos. Quand tu dis à ton bébé: " Tu as droit, toi aussi, à ton millier de baisers par jour", tu illumines le monde sans le savoir. Quand tu prends une doudou et que tu enveloppes tendrement la tête de ton petit garçon, parce que c'est justement ce geste-là qu'il souhaitait, tu illumines le monde et tu refais sans cesse un équilibre invisible. Je pense à l'amour que Marie-Héllène et Denis portent dans leur coeur pour ce petit homme venu de si loin, Joé. Celui de Dominicke et Louise pour Alice et Rosalie. L'amour de Frédérique-Anne pour son Scott et l'amour qu'elle te porte, à toi, sa soeur jumelle. L'amour d'Alex, Laurier et le tien pour David et Stéphanie et bébé Michelle. L'amour vibrant que je vous porte depuis tant d'années fait que le soleil se lève encore chaque matin sur un monde meilleur. Le coeur des mères et des pères et la prière continuelle des ermites et des moines dans leurs abbayes sauvent le monde chaque jour. Merci Anne-Emmanuelle, pour cette adorable petite Michelle qui vient de naître. Gi xxx

jeudi 10 janvier 2008

Lettres à un jeune poète

«Je voudrais vous prier d'être patient en face de tout ce qui n'est pas résolu dans votre coeur. Efforcez-vous d'aimer vos questions elles-mêmes, chacune comme une pièce qui vous serait fermée, comme un livre écrit dans une langue étrangère. Ne cherchez pas pour le moment des réponses qui ne peuvent vous être apportées parce que vous ne sauriez pas les mettre en pratique, les "vivre". Ne vivez, pour l'instant, que vos questions. Peut-être, simplement en les vivant, finirez-vous par entrer insensiblement, un jour, dans les réponses».
Rainer-Maria Rilke
J'aime relire des beaux livres que j'ai déjà lus. Je les savoure avec un plus grand respect on dirait.

mercredi 9 janvier 2008

David et la guerre de Troie



David connait bien cette histoire. Je lui ai photocopié plusieurs représentations du Cheval de Troie à travers les âges. Cette épopée mythique le passionne. Après avoir vu le film au cinéma, il m’a téléphoné. Il avait de la peine. Il aimait Achille et Hector et la mort cruelle que réserva Achille à Hector l’avait bouleversé. Il était tiraillé entre ces deux guerriers légendaires. Heureusement, le regret d’Achille le réconciliait avec son héros.

Et moi, de lui expliquer qu'à notre époque, les hommes vénèrent le pouvoir et l’argent; en ce temps-là, les héros n’aspiraient qu’à la gloire et à l’immortalité. Achille a si bien réussi que tous les bébés qui naissent, encore de nos jours, portent son nom inscrit sur leur corps:le tendon d'Achille, en souvenir de lui. À sa naissance, sa mère, tenant les talons de son fils entre ses doigts, l’a plongé tête première dans les eaux du Styx, pour le rendre invulnérable. Or, ses talons n’ayant pas touchés l’eau du fleuve de l’Enfer, ils n’ont pas été protégés. Et c’est Paris, l’amant de la Belle Hélène qui lança la flèche mortelle dans le talon d'Achille, le tuant sur le coup." Alors là, toute une révélation!!!
J’ai regardé ce film à la télé récemment, et David était là dans mes pensées: grand guerrier, vainqueur d’innombrables combats, grand dessinateur de bandes dessinées immortalisant pour nous des exploits fabuleux. Un trésor, cet enfant!

mardi 8 janvier 2008

Guy et la poésie de Miron
























J'ai commencé à mémoriser une partie de ¨La Marche à l’Amour¨ de Gaston Miron.
Certains vers sont étrangement fascinants:
« A cause de toi, mon courage
Est un sapin toujours vert
Et j’ai du chiendent d’achigan plein l’âme.
Tu es belle d’une frêle beauté soleilleuse contre l’ombre,
Ouvre-moi les bras que j’entre au port… »

Nous avons cherché dans le dictionnaire si les mots chiendent et achigan pouvaient avoir un deuxième sens que nous ignorions. Vainement. Ça veut dire ce que ça veut dire. Alors pour un tout et pour un rien, pour une tristesse ou une joie nous récitons ces vers, parfois à tue-tête.
¨J’ai du chiendent d’achigan plein l’âme¨, ces vers enfoncent le clou de la tristesse, du plaisir ou de la folie. Nous adorons!

Un autre passage :
¨Tu es mon amour de fontaines, de haies, de ronds-points, de fleurs,
tu es ma chance et mon encerclement…¨
Alors là, c’est le délire. Toute la créativité de Guy se met à bouillonner :
Tu es mon amour, mon escalier, mon garage, mon aïoli, mon tunnel, ma pèlerine… jusqu’à plus soif. Et nous rions de bon coeur…. La folie nous va si bien!

lundi 7 janvier 2008

Simone de Beauvoir aurait 100 ans...

Simone de Beauvoir! Dans la longue file des femmes que j'aime, elle brille comme une comète. Dans le Devoir du 6 janvier, j'ai lu que "Le deuxième sexe" a été mis à l'index par le clergé québécois jusqu'en 1960! Évidemment, elle affirme n'avoir aucune raison de croire en Dieu! Elle dénonce aussi le mariage obligatoire qui lorsque les conjoints ne partagent plus rien "dans leur coeur et dans leur chair" devient proche de la prostitution. Le "Deuxième sexe" a bouleversé ma vie de jeune femme. Je suis devenue féministe. Et je carburais aux idées et aux combats de Gisèle Halimi, de Betty Friedan, Annie Leclerc... Avec Gisèle Halimi, Simone cofonde le mouvement "Choisir" qui a été déterminant dans la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse. Suite à la mort de sa mère, elle écrit "Une mort très douce" où elle dénonce l'acharnement thérapeutique et elle s'intéresse à l'euthanasie. C'était une femme philosophe, amante de Jean-Paul Sarte et revendicatrice du droit à l'homosexualité. Comme un tsunami, elle a changé le monde et surtout le monde des femmes. Elle s'est éteinte en 1986 et je me souviens de ses funérailles qui furent grandioses et suivies par les femmes du monde entier. J'étais en deuil aussi.

Dans quelques semaines, ce sera l'anniversaire de Anne-Emmanuelle et de Frédérique-Anne. À cet instant même, je décide de joindre à leur cadeau, le livre "Le deuxième sexe" afin que l'oeuvre de cette combattante leur soit connue et qu'elles réalisent la phénoménale évolution des femmes en si peu de temps. C'était hier, et les femmes étaient considérées comme inaptes à voter, à gérer leurs biens et condamnées à faire quotidiennement leur "devoir conjugal" sous peine de pécher et sans possibilité d'utiliser des contraceptifs. Ouf!

Salut, Simone de Beauvoir!

Les signes existentiels

Le signe existentiel est nommé aussi signe de jour par opposition aux rêves, appelés signes de nuit. Il est une réponse à une question. Le signe emprunte des canaux illimités pour nous répondre: une entête de journal, une bribe de conversation, les propos d'un artiste entendus à la télévision, une parole de chanson, des clés perdues ou trouvées, un livre qui tombe à nos pieds, une page lue au hasard dans un livre, une intuition fulgurante... Nous savons que nous avons affaire à un signe existentiel quand nous ressentons une émotion subite alliée à l'intuition forte que ça, c'est la réponse. Et c'est le sens que nous donnons à ce signe qui le rend sacré.

Toute notre vie, nous avons reçu des réponses à nos questions par les voies les plus diverses. Mais nous les mettions sur le compte du hasard, d'une coïncidence. L'Intelligence universelle est continuellement en relation avec nos pensées soutenues. Dès que nous posons une question, une réponse est déjà en route. "Demandez et vous recevrez" disait-Il.

Exemple de signe existentiel: une femme vivait beaucoup d'ambivalence face à un homme qui voulait vivre avec elle. Elle demande un signe existentiel. Quelques jours plus tard, alors qu'elle voulait parler avec le Richard en question, une voix inconnue lui dit qu'elle fait un mauvais numéro: " Vous faites erreur, le Richard à qui vous voulez parler n'est certainement pas le bon, le mien a 4 ans". Elle savait qu'elle tenait sa réponse.

J'ai plein d'anecdotes personnelles et savoureuses au sujet des signes existentiels. J'en reparlerai.

dimanche 6 janvier 2008

Je continue...ou pas...

J'ai été plusieurs jours sans écrire dans ce blogue. Je vivais à plein le " temps des Fêtes". Je me suis mise à m'interroger: Est-ce que ça vaut la peine d'écrire encore? Sans jamais savoir si quelqu'un lit mes textes? Est-ce digne d'intérêt pour quiconque n'est pas de ma famille?
J'ai demandé un signe. Ce que j'appelle moi, un signe existentiel. Et la réponse m'est venue par un commentaire d'une Jacqueline anonyme. Toute une constellation d'événements est nécessaire pour que l'Univers se mette en branle afin qu'une réponse soit donnée au bon moment. Jacqueline, à cause de vous, je continuerai. Les Textes sacrés de mon quotidien vivront donc... encore !

J'ai été joyeusement surprise par un poème de Léonard Cohen. Nous sommes deux à oser penser ainsi. Lui, le poète va bien plus loin que moi !!! J'ai tout de suite envoyé ce poème à Alice. Parce que je lui ai donné un Journal Personnel avec cadenas et clé pour ses 12 ans et que je venais tout juste de lui raconter l'Épopée de Gilgamesh.
Cher Journal
Tu es plus grand que la Bible
Et la Conférence des oiseaux
Et les Upanishads
Tous ensemble
Tu es plus austère que les Écritures
Et le code d'Hammurabi
Plus dangereux que la liasse de Luther
Clouée sur la porte de la Cathédrale
Tu es plus suave que le Cantique des Cantiques
Beaucoup plus grand que l'Épopée de Gilgamesh
Et plus brave que les sagas d'Islande
Je courbe la tête de gratitude
Envers ceux qui donnent leur vie
Pour préserver le Secret,
Le secret quotidien bien fermé à clé
Cher Journal, n'y vois pas d'irrespect
Mais tu es plus sublime
Que tout texte sacré
Parfois la liste seule de mes événements
Est plus sainte que la Déclaration des Droits de l'Homme
Et plus intense.
Léonard Cohen

samedi 5 janvier 2008

Marcher la Terre, la visiter...

Un jour, j'ai gagné un voyage. Et je suis partie avec mon amie Denise, à Vancouver. J'ai été éblouie. Les Montagnes Rocheuses, l'océan Pacifique... et le musée d'Émily Carr. Quand je suis revenue dans mon petit patelin, "ce plat pays" j'ai été saisie d'une mélancolie tenace. Je ne m'étais pas aperçue que ma ville était aussi banale! Voyager... quel magnifique rêve... J'avais un petit pécule que je gardais précieusement - réserve intouchable - pour un jour, aller marcher dans les rues de Paris. Ce rêve s'est réalisé l'an passé, avec ma fille Marie-Héllène. Dans l'écrin de mes souvenirs, ce voyage est la plus brillante des perles.

Puis j'ai réalisé que dans toute ma vie, je n'aurai vu à peu près que ma petite ville. Alors que cette planète est si belle et que le temps d'une vie si court pour l'arpenter... Cela me remplissait de nostalgie.

Un jour, j'ai lu : "Nul n'a besoin de voyager, on porte le monde en soi..." Et j'ai été touchée par ces mots si simples. Curieusement , ce jour-là, j'ai été guérie. Cette pensée troublante de mourir en ayant si peu connu cette Terre ne me faisait plus souffrir. J'étais comme au centre d'un formidable arc-en-ciel du lâcher-prise! Alors, j'ai décidé d'apprendre le monde dans les livres. Tous les beaux livres à la bibliothèque sur les océans, les ciels, les îles, et les pays du monde, je les ai lus et regardés cent fois. Avec chaque fois, une admiration tenant de la ferveur. La planète Terre est si belle !
Et voilà que je suis allée en France, puis à Cuba, puis sur les plages de la Nouvelle Angleterre et dans 2 semaines je partirai pour 2 mois en Afrique, en Tunisie.... et dans quelques mois , à Singapour !!! La vie a de ces revers de situations qui tiennent de la magie. Attention la Terre, j'arrive!